L’émission par adjudication de Bons Assimilables du Trésor à un an pour un montant de 30 milliards de FCFA de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique de la côte d’ivoire, a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 101.69 % soit un montant global des soumissions de 30 508 milliards de FCFA, a annoncé l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.
Le trésor de la côte d’Ivoire a finalement retenu dans ses livres la somme de 26 500 millions de FCFA. Le taux moyen pondéré et le taux marginal ressortent respectivement à 5,3611 % et 5,5000 % FCFA. Le taux d’absorption est de 48,36%. Le rendement moyen pondéré est de 5,51 %.
Les bons du trésor assimilable constituent l’un des principaux instruments de modernisation de la gestion de la dette publique. L’émission des BTA répond à un double objectif : créer un encours plus important par ligne pour assurer une meilleure liquidité des titres sur le marché secondaire, et permettre en outre d’étaler les émissions dans le temps.
Par Yanda Sow (stagiaire)
Discussion à ce sujet post