Au cours du premier semestre de l’année 2023, le Sénégal a sollicité à plusieurs reprises le marché des titres publics de l’Umoa. Les interventions ont permis de lever plus de 172 milliards Cfa.
Au deuxième trimestre 2023, le Sénégal a levé au total 503,5 milliards en une dizaine d’émissions. Durant le troisième trimestre de l’année 2023, le Sénégal a mobilisé 387,73 milliards cfa. Au total, c’est plus de 1000 milliards pour l’Etat du Sénégal.
« Ces opérations renforcent notre dynamisme sur le marché des titres publics », selon Amadou Bâ
D’après le chef du gouvernement Amadou Bâ, « ces opérations renforcent notre dynamisme sur le marché des titres publics par adjudication auprès de l’agence Uemoa Titres.
« Les titres publics permettent de dynamiser les sources de financement de l’État et apportent un renforcement de revenus aux investisseurs », rappelait-il, lors du 1er Forum de CGF Bourse et Finance en octobre 2023.
Concrètement, un marché financier représente un lieu de rencontre entre la demande et l’offre de capitaux. Autrement dit, dans un marché de capitaux, on retrouve des émetteurs qui proposent des titres à des investisseurs, personnes physiques ou morales (Banques, Sociétés privées…).
Le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA est l’unique marché régional par adjudication dédié exclusivement à la mobilisation des financements des Etats membres. Sa mise en place répond à un besoin d’organisation et d’harmonisation de la politique d’émission des titres publics au sein des Etats de la zone UEMOA.
Discussion à ce sujet post