La Banque Mondiale a approuvé un financement additionnel de 70 Millions de dollars pour le Projet d’Appui au secteur de l’Electricité du Sénégal (PASE).
Le PASE qui vise à réduire les pertes techniques et commerciales de la SENELEC et améliorer la fiabilité des services d’électricité vient de recevoir un second financement de la part de la Banque Mondiale. Aprés un premier financement d’un montant de 85 Millions de dollars, l’institution financière internationale vient d’octroyer jeudi dernier un second financement en faveur du PASE à hauteur de 70 Millions de dollars.
D’un budget global estimé à 256,5 Millions de dollars, le financement du PASE est réparti entre le gouvernement du Sénégal pour 12,5 Millions de dollars, la Banque Européenne d’Investissement : 94 Millions de dollars (avant fin 2016) et enfin la Banque Mondiale pour 155 Millions de dollars.
En ce qui concerne le financement prévisionnel des composantes du PASE (2012-2020), on peut noter la Mise à niveau et la modernisation du réseau de transport et de distribution : 155,7 Millions de dollars (Banque mondiale : 76,5 millions de dollars et la BEI : 74,5 Millions de dollars – Etat du Sénégal 4,8 Millions de dollars). Puis, il y’a l’amélioration de la performance commerciale de la SENELEC : 77,9 Millions de dollars (BM : 55,3 Millions de dollars – BEI : 19,4 Millions de dollars – Etat du Sénégal 3,2 millions de dollars). Ensuite, il y’a la Vison stratégique à long terme : 16,3 Millions de dollars financée par la BM. Enfin, il y’a le quatrième volet : il s’agit de la Coordination- Communication, Suivi & Evaluation à hauteur de 11,5 Millions de dollars dont 7 Millions de dollars de la BM et 4,5 Millions de dollars de l’Etat du Sénégal.
Discussion à ce sujet post