Barclays Africa va mettre 182 Millions de dollars , sur la table pour aider les PME du continent qui souffrent de plusieurs maux.
Face aux difficultés des PME africaines à trouver de solides actifs et des garanties appropriées, Barclays Africa met en place un programme qui va les soutenir dans le renforcement des compétences (93 millions de dollars) et l’octroi de prêts ((89 Millions de dollars).
Les fonds vont concerner les PME des pays accueillant un bureau de Barclays Africa. Pour les dirigeants de Barclays, le grand défi ne sera pas de mobiliser l’argent, mais plutôt de trouver les bons projets à financer.
« Grâce aux entreprises partenaires, aux regroupes financiers qui nous accompagnent et de grandes institutions, le défi ici n’est pas de mobiliser cet argent, mais plutôt celui de trouver de bon projets à financer » a lancé confiante à Johannesburg, Maria Ramos, Directrice Générale du groupe financier sud-africain.
Par ailleurs, le géant du Conseil financier, souhaitent investir en faveur des profils de créanciers, considérés comme marginaux et qui peinent le plus à accéder aux financements. L’idée est de favoriser une transformation en profondeur de l’économie africaine.
« Notre volonté est de rendre effective la transformation de l’économie sud-africaine signifie améliorer l’accès au capital, à l’expertise dans le développement des affaires et à la chaîne d’approvisionnement des entreprises », a fait savoir Maria Ramos.
Barclays Africa est l’un des principaux fournisseurs de services financiers en Afrique. Il offre des services bancaires et d’affaires, aux particuliers et aux entreprises (cartes de crédit, conseils à l’investissement, gestion de richesse et gestion des investissements ainsi que la bancassurance.)
Discussion à ce sujet post