le «Forbes Global 2000» classement des plus grandes entreprises mondiales, a primé 21 « africaines » dans son palmarès 2015.
Avec 13 entreprises, l’Afrique du Sud domine le classement africain du magazine Forbes. Suivent le Nigéria avec 4 entreprises , le Maroc 3 entreprises et enfin l’Egypte avec une unité.
Pour établir un tel classement, Forbes utilise quatre critères que sont : le chiffre d’affaires, les actifs, le résultat d’exploitation et la capitalisation boursière.
Pour information, la capitalisation boursière exclut, bon nombre d’entreprises pourtant performantes.
En tout cas, le dynamisme de l’économie africaine tant chanté, n’a pas encore une ampleur telle que ses entreprises puissent envahir le classement mondial ou seulement être mieux représentées. En effet, 21 sur 2000, ça en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour nos entreprises. Au niveau mondial, le classement est dominé par la Chine que talonne les Etats-Unis.
Il n’y a pas de secret, pour arriver à inverser la tendance, il s’agit pour l’Afrique de faire confiance à sa jeunesse . Une jeunesse entreprenante , qui sait innover et qui arrive surtout à mettre la technologie et la science au service du quotidien de l’africain.
Des projets novateurs et créateurs de richesse on en trouve, seul le financement et la volonté politique fait encore défaut. Il y’a MLouma du sénégalais Aboubacar Sidy Sonko qui met en relation producteurs du monde agricole et acheteur en permettant à ce dernier d’accéder, via un simple téléphone, à toutes les infos sur les prix des produits en temps réel et de pouvoir acheter en ligne est tout simplement révolutionnaire. Il y’a le projet de Vérone Mankou, qui a conçu le premier smartphone africain ou Thierry N’Doufou, à l’origine de la première tablette éducative ivoirienne, ou encore de Natty Ngoy, qui a lancé la marque Inaden, dont les accessoires en cuir made in Africa sont fabriqués en Ethiopie. Les exemples sont nombreux !
Crédit photo: africasunu.com
Discussion à ce sujet post