La refonte de l’application d’immatriculation des unités économiques, c’est le prochain défi de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) après le Recensement Général des Entreprises .
L’ANSD va mettre en place un nouvel outil conforme aux standards de qualité au profit des entreprises. L’annonce a été faite par Babacar Ndir Directeur Adjoint de l’agence à l’occasion de l’atelier de réflexion sur la dématérialisation des états financiers et l’amélioration de l’immatriculation au Numéro d’Identification National des Entreprises et Associations (NINEA), organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« La refonte ira d’une part dans le sens de l’amélioration de la base de données pour disposer d’informations fiables et à jour, et, d’autre part vers des mesures d’accompagnement pour une meilleure fluidité de l’information et de nouvelles règles de gestion de l’immatriculation des unités » a soutenu Babacar Ndir.
Pour Gnagna Sow Diop, conseillère technique au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, venu présider la cérémonie a déploré le fait que seule une partie des unités se conforme à l’obligation de l’immatriculation, malgré le cadre réglementaire en vigueur et les différentes campagnes de sensibilisation pour les amener à se conformer.
« La collecte des états financiers demeure une préoccupation majeure au regard du nombre des états financiers (environ 7000) reçus par an au Centre Unique de Collecte de l’Information (CUCI). Le chiffre réalisé est nettement en-deçà du potentiel et paraît dérisoire eu égard au Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA) qui compte plus de quatre cent mille unités » a t-elle souligné.
La responsable a évoqué le chantier de la dématérialisation et la nécessité de disposer sous format électronique, les déclarations statistiques et fiscales des unités. Elle a rappelé par ailleurs, la mise en place du guichet unique des états financiers.
Discussion à ce sujet post