Dans un marché Africain en pleine mutation où la concurrence se fait de plus en plus ressentir, beaucoup d’entreprises commencent à chercher des relais de croissance, d’autres cherchent naturellement à réduire leur coûts.
Energies, Télécommunication, gestion des achats, Assurances, investissements informatiques, tous les postes sont potentiellement concernés à l’exception de la masse salariale.
Si la mise en place d’un plan de réduction des coûts est un acte de gestion parfois douloureux pour les salariés, il n’est en revanche pas évident d’avoir les compétences, le temps, les réseaux et le recul nécessaire pour mener efficacement cette action.
Réduire les dépenses peut dans certains cas affecter le climat social si l’intervention n’est pas comprise par les salariés. La direction générale à tout intérêt à faire appel à un cabinet de conseil en optimisation des coûts d’achats, ce dernier aura la méthode et les ressources pour diminuer les dépenses de l’entreprise en répertoriant les gisements d’économies possible, en mettant en place des plans d’actions mais surtout en associant les équipes dans la mise en place . Ce processus permet une meilleure efficacité mais aussi un transfert de compétence qui va laisser à l’entreprise de meilleurs comportements.
La neutralité du cabinet de conseil en optimisation des coûts aura tendance à mieux faire accepter certains sacrifices aux salariés.
Un expert pour baisser les coûts de production…
Les méthodes utilisées par les cabinets de conseil sont multiples, rationalisation des achats, marketing achat, chasse aux gaspillages, audit achats ….
Recourir au cabinet de conseil en optimisation des coûts peut s’avérer payant à condition de bien choisir l’expert. L’idéal est d’avoir un ancien acheteur qui a une connaissance pointue sur la catégorie à optimiser. Le réseau du cabinet et sa capacité de veille sur les méthodes des fournisseurs sont également des facteurs de choix, notamment pour une PME qui ne peut pas disposer de toute l’expertise en interne.
Il faut cependant se méfier des cost-killers qui cherchent par tous les moyens à réduire les coûts au risque de brouiller les rapports entre le donneur d’ordre et son fournisseur. Certaines entreprises préfèrent bénéficier de la part de leur conseil un transfert de compétences ce qui permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire au sein de l’entreprise.
Les gisements d’économies potentielles
Généralement le travail d’optimisation commence par une cartographie des dépenses de fonctionnement pour avoir une idée précise du tunnel de coût, ensuite les consultants valident le tout par le donneur d’ordre avant d’engager une renégociation des contrats voire le lancement d’un appel d’offre pour trouver le moins-disant et une mise en concurrence si cela est nécessaire.
La réduction d’achats hors-production est un grand classique en matière d’optimisation des coûts : assurances, télécommunication, énergies, flottes automobile, nettoyage, marketing etc. …les dépenses de fonctionnement sont nombreuses et tournent autour de contrats parfois très complexes, les optimiser demande un travail de spécialiste.
Payer le juste prix…
Une des stratégies utilisées par les cabinets de consultants est le « cost-breakdow »il s’agit d’une analyse de la valeur fonctionnelle de la prestation ou du produit. Par exemple les budgets télécoms et informatiques n’ont cessé de croître, ces dernières années l’une des pistes pourrait être d’analyser le processus d’utilisation, une interview avec les utilisateurs permet de faire un rapprochement entre ce que l’on dépense et l’utilisation qu’on en fait, ce qui génère à long terme des économies importantes.
Les sources d’économies sont nombreuses : logistique, fiscalité, cotisation sociales, etc… malheureusement les managers n’ont pas forcément le temps matériel pour y consacrer l’énergie nécessaire et le fait de recourir à un acheteur expérimenté coûte très cher.
L’un des avantages de faire appel à un cabinet de conseil est le mode de rémunération appelé « succes fee » exclusivement basé sur le résultat.
Ce business model est innovant et permet au client de rémunérer le cabinet uniquement sur la base de résultats concrets entièrement validés par les deux parties.
Discussion à ce sujet post