Onix, leader dans la construction et l’exploitation de centre de données, a procédé jeudi à Dakar, en partenariat avec le groupe La Colombe, au lancement de son premier CLS Datacenter carrier neutral au Sénégal, une deuxième en Afrique.
Ce lancement, selon Michael Nahon, PDG d’Onix, est une étape importante dans la mission de l’entreprise de fournir des services de colocation neutres et de connectivité de qualité supérieure à ses clients en Afrique de l’Ouest.
« Cette infrastructure vient supporter la digitalisation africaine et la souveraineté numérique en offrant des solutions de conservation des données sécurisées aux bornes du continent », a-t-il fait savoir.
A travers ce projet estimé à plus de 4 milliards de francs CFA, Onix Datacenter se dit fier de participer au rayonnement de l’économie sénégalaise par la création d’emplois directs et indirects, mais aussi à son positionnement en tant que hub du numérique dans la sous-région.
Le Directeur général de ONIX Sn, Mamadou Kébé a déclaré à cet effet : « qui dit digitalisation souligne que tous les acteurs sur la filière vont avoir leur part de marché allant des développeurs aux administrateurs réseaux et système, il y aura de nouveaux emplois qui vont être disponibles, parce que le marché en aura besoin ».
Ce nouveau centre de données, sera construit aux Almadies, sur une superficie de 600 m², au niveau de la station d’atterrissage de câbles sous-marin. Cette position exceptionnelle « permettra à ONIX de fournir à ses clients des services haut débit avec une latence quasi nulle », a rassuré Mamadou Kébé.
Équipé des dernières technologies en matière de sécurité, de refroidissement, d’alimentation énergétique et de redondance pour satisfaire à la certification Uptime tier 3, « ce centre sera construit sur 3 niveaux et comprendra entre autres : des salles d’hébergement de serveurs informatiques, un Network Operation Center ONIX DC », a annoncé le Directeur général de Onix Sn.
Avec son premier Datacenter tier 4 à Accra au Ghana, aujourd’hui la vision de Onix est d’établir une plateforme numérique panafricaine qui fournira des services de connectivité haut débit aux banques et institutions financières, aux entreprises et aux institutions publics.
Le Groupe La Colombe est une société de droit sénégalais forte de 20 années d’expériences avec une présence dans tous les pays de l’UEMOA. Elle est spécialisée dans l’externalisation de services bancaires et ambitionne d’améliorer la rentabilité des structures à travers la gestion et l’optimisation des systèmes.
Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post