Une conférence régionale sur l’inclusion financière a été organisée au Sénégal, il y’a quelques jours. Sous l’égide de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en collaboration avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI), la rencontre de Dakar avait pour thème: «Finance pour tous: promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest».
Décideurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques, les opérateurs du secteur privé, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et acteurs de la société civile, se sont donnés rendez-vous le 20 septembre dernier à Dakar pour échanger sur l’inclusion financière.
Lors des débats, le constat qui a été le plus partagé est le fait que le développement ne se fera pas sans une inclusion financière. En effet, il (le développement) est lié à l’accès des populations au financement.
En attendant, les chiffres sur l’accès aux services financiers dans le monde sont assez parlant: 2 Milliards de personnes n’ont pas accès aux services financiers dont 34% au sein de la CEDEAO et 18% au niveau de l’UEMOA. Seul l’inclusion financière peut selon le DGA du FMI, Mitsuhiro Furusawa peut aider les consommateurs à avoir accès aux services financiers.
Plusieurs ateliers ont été proposés aux participants. Certains se sont penchés sur les freins à l’ inclusion financière, d’autres ont traité de sa relation avec la croissance et plus particulièrement avec la réduction de la pauvreté.
Pour Youssouf Bréhima Coulibaly, conseiller du Directeur National de BCEAO-Mali, il faut se demander pourquoi dans les pays développés, le taux d’inclusion financière est de 95%, dans le Maghreb 40% et dans la sous-région ouest africaine un taux très faible dans ce sens. Il s’agit selon lui de favoriser les micro-crédits, les micro-finances et les différents systèmes bancaires actuels pour inverser la tendance en Afrique.
Outre Mitsuhiro Furusawa DGA du FMI, Amadou Ba Ministre de l’Economie du Sénégal et ses collègues de la CDEAO et Tiémoko Meyliet Koné Gouverneur de la BCEAO ont pris part à la rencontre de Dakar. Il faut noter qu’en plus des personnalités présentes dans les locaux du FMI à Dakar où se déroulait la conférence, des autorités et spécialistes non présents dans la capitale sénégalaise, ont pu tout de même assister et participer aux débats grâce à un système de vidéoconférence dans l’espace UEMOA.
Discussion à ce sujet post