L’association AfricaFrance pour une croissance partagée organise à Paris un séminaire du 5 au 10 septembre 2016 pour partager et faire grandir la vision du développement économique des leaders annonce un communiqué.
Ambitieuse initiative de formation dédié aux leaders africains intitulé: le programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain, va regrouper dans la capitale française 25 leaders d’avenir.
« L’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs entreprises ou organisations » explique le texte.
Le programme bilingue français/anglais s’articule autour de trois piliers thématiques : Business, Leadership et Enjeux sociétaux. Trois caractères le rendent unique selon les organisateurs.
« C’est un programme panafricain mis en œuvre par deux institutions africaines – l’Institut Supérieur de Management de Dakar et la Graduate School of Development Policy and Practice de l’Université du Cap – et deux institutions françaises – Sciences Po Paris et l’AFD. Son recrutement est centré sur le continent africain. Ses enseignements et les thèmes de recherche sont spécifiquement adaptés au continent . La co-construction public – privé : le rôle des entreprises et du secteur privé dans le développement économique est au cœur de la conception du programme. Les entreprises participent à sa gouvernance et à sa mise en œuvre à travers la mise en disposition de lieux de visites et d’experts , La pédagogie active qui mixe des séminaires présentiels, des enseignements numériques à distance, des travaux sur des cas, des jeux et le développement de projets personnels. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement individualisé par des mentors » souligne la source.
Interviendront devant cette première promotion composée de 25 « hauts potentiels » dont 7 femmes , Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Président d’AfricaFrance, Emmanuel Faber, Directeur général de Danone, Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs&Partenaires, Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations climatiques, Gael Giraud, chef-économiste de l’AFD,Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank,Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de l’Union Européenne ou encore Henri-Bernard Solignac Lecomte, économiste senior, OCDE.
Créé sous l’égide de l’association AfricaFrance pour une croissance partagée, le programme LeAD Campus est co-financé par le Ministère de l’Economie et des Finances français.
Discussion à ce sujet post