Le rapport fait savoir que ce chiffre représenterait un total de 28,6 billions de dollars citant des données compilées par le groupe de recherche Trucost ainsi que par le réseau international Principles of Responsible Investment (PRI) soutenu par les Nations-Unies.
L’AGCS explique également que cette situation s’expliquerait par une hausse continue de l’exposition de plusieurs secteurs d’activités clés de l’économie mondiale. On peut citer celui du transport, qui est l’un des plus grands contributeurs de gaz à effet de serre de la planète. En effet selon le rapport « les émissions de carbone liés au secteur du transport ont crû de 250 % depuis 1970, et comptent pour 23 % des émissions mondiales ».
Notons également que le rapport nous apprend que les pertes annuelles liées au changement climatique pourraient atteindre les 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial, si les économies de la planète tardent à répondre à ce phénomène dont les implications économiques, sociales et environnementales ne cessent de croître.
En revanche, elles n’atteindraient qu’ 1% du PIB mondial si les mesures idoines sont prises à temps pour les réduire.
Discussion à ce sujet post