L’industrie du e-commerce doit optimiser sa chaîne d’approvisionnement afin d’assurer la satisfaction de leurs clients pendant les fêtes.
Le constat est d’ Oliver Facey, Vice-président chargé des opérations de DHL Express Afrique subsaharienne qui reprend la série de rapports Benchmark 2015 : Ecommerce Holiday Trends.
« Pendant les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne sont 30 % plus importantes que les autres mois de l’année. Cette croissance souligne l’impact de la période de fêtes sur les habitudes de consommation et montre pourquoi les commerçants doivent optimiser leur niveau de services s’ils souhaitent tirer profit de la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs à cette époque de l’année » a souligné Facey.
Les commerçants doivent donc être très attentifs à leur chaîne d’approvisionnement au cours de cette période car les opérations et la livraison sont essentielles à la « satisfaction du client », à la visibilité de la marque et à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Un rapport McKinsey & Company(2) a révélé qu’en 2025, l’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent, ce qui se traduirait par un chiffre d’affaires annuel de 75 Milliards d’USD.
Dans cette optique, pour le responsable de DHL certains entreprises recrutent du personnel temporaire au cours de cette période. Le leader mondial du marché dans l’industrie de la logistique, étant une société de services, s’adapte aussi.
« Nous nous assurons d’avoir suffisamment de spécialistes internationaux certifiés en poste, non seulement dans les postes liés aux opérations et au service client, mais aussi dans les fonctions d’appui, comme la finance. Ainsi, nous veillons à pouvoir résoudre toute demande concernant un compte avant la clôture de l’année » a expliqué Olivier Facey.
Crédit photo: blog.3miova.com
Discussion à ce sujet post