Le Conseil du Café-Cacao (CCC) prend 5% de NSIA Côte d’Ivoire. C’est par décret que le gouvernement ivoirien a pris cette décision. Il autorise la cession de la totalité de la participation détenue par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de NSIA Banque Côte d’Ivoire (ex-BIAO-CI), soit 200 mille actions représentant 10% du capital.
De ces 10%, 5% sont cédés au CCC et 5% feront l’objet d’une cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM).
Rappelons que depuis 2014, le gouvernement restructure les banques à participations étatiques minoritaires en cédant ses parts.
S’agissant de la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA), elle a été liquidée en 2014. Mais les parts de la Société ivoirienne de banque (SIB) ont été cédées en 2015, tandis que l’Etat a injecté FCFA 35 milliards (€ 53,2 millions) dans la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) placée sous administration provisoire depuis 2015 en vue de sa restructuration.
Le Conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière cacao a pour mission entre autres d’ agréer les opérateurs du secteur, assister le gouvernement dans les négociations des accords internationaux portant sur la commercialisation du Café et du Cacao et d’en assurer la mise en œuvre.
Discussion à ce sujet post