Le sixième Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) s’ouvre vendredi et samedi prochain ( 4 et 5 décembre) à Johannesburg, sous le thème: « La Chine et l’Afrique qui progressent ensemble: la Coopération gagnant-Gagnant pour le Développement Commun ».
Pour la première fois le FOCAC aura lieu sur le sol africain. Les dirigeant africains et chinois vont pendant deux jours se pencher sur le développement des infrastructures, l’industrialisation, la création d’emplois ou encore le transfert de technologies.
De nombreux chefs d’entreprises chinois vont rencontrer des hommes d’affaires africains et cela va conduire à davantage d’investissements chinois, à plus de coentreprises et plus de bénéfices économiques
Notons que le sommet se tient alors que les investissements chinois en Afrique ont chuté de 40% au premier semestre 2015, après une forte baisse de la demande en matières premières chez le géant asiatique.
Malgré tout, le Président chinois Xi Ping – déjà présent sur le continent (en visite au Zimbabwe)- a indiqué attendre des résultats probants du FOCAC 2015 ;
De son coté Jacob Zuma Président Sud-africain a affiché le même optimisme et souligné les belles réalisations du FOCAC depuis son lancement, il y’a 15 ans.
« Je pense qu’il (le sommet) a le vrai potentiel qui nous permettra de réaliser notre rêve qui est d’éradiquer la pauvreté. C’est également une occasion d’exploiter davantage et de compléter le potentiel économique de deux des régions du monde qui connaissent la croissance la plus rapide, je suis sûr que les résultats du FOCAC de Johannesburg seront à la hauteur des attentes de nos peuples » a dit l’hôte du sommet.
Crédit photo: cctv-africa.com & saiia.org.za
Discussion à ce sujet post