La cérémonie s’est tenue dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
« Free Innovation Challenge est un challenge autour de l’innovation et qui permet d’identifier des porteurs de projets innovants qu’on va accompagner et financer pour trouver nous- même d’autres leviers de développement », explique Nafy Diagne, Directrice de l’expérience client et de la transformation digitale chez Free.
Free Sénégal pense que l’innovation par la transformation digitale est un levier de développement essentiel, et permet non seulement d’offrir des perspectives économiques au pays mais aussi des horizons aux jeunes en termes d’emplois.
C’est dans cette dynamique que Free récompensera 5 entrepreneurs qui répondent à des problématiques actuelles, et qui portent en eux un véritable potentiel économique et social, que ce soit dans la santé, l’éducation, les fintechs, la block Chain, ou même la réalité virtuelle.
« Quand nous avons lancé le Free Innovation Xperience, l’objectif était de donner l’opportunité aux talents innovants du Sénégal de s’exprimer et de se lancer. Free est une marque libératrice, le challenge FIX a été conçu pour libérer l’innovation. En faisant cela, Free contribue à la stimulation de l’écosystème numérique et plus largement à la croissance et à la transformation numérique de notre pays », a déclaré Mme Nafy Diagne.
Dans la même lancée, Fatim Niang Niox, Directrice de JokkoLabs souligne que « d’ici 2050, la population sénégalaise aura doublé. Ça veut dire qu’il faudra répondre à des enjeux de santé, des enjeux par rapport à la réalité virtuelle, technologique entre autres ». Puis d’ajouter : « Quand nous voyons un challenge de cette importance nous sommes bien sûr ravie d’y contribuer, de pouvoir l’accompagner et surtout de se dire que ces jeunes qui vont soumettre leur projet et qui seront sélectionnés auront cette chance et l’opportunité d’être non seulement accompagné mais d’avoir un financement qui leur permettra d’avoir le fonds d’amorçage ».
Par ailleurs, Nafy Diagne, la Directrice de la transformation digitale chez Free, invite tous les porteurs de projet, les startups, les particuliers ou les étudiants à soumettre leur projet. « Le jury va se réunir pour identifier les 5 projets qu’on va primer à hauteur de 10 millions FCFA. Ces startups recevront un accompagnement financier, mais au-delà de cet accompagnement il y’a un accompagnement pour le renforcement de capacités, l’accès au marché et bénéficieront aussi du réseau de Free avec ses partenaires comme JokkoLabs pour développer leur projet dans un modèle de partenariat gagnant ».
Par Tamaltan Inès Sikngaye
Discussion à ce sujet post