Ces données sont contenues dans le rapport semestriel de surveillance des services de paiement adossés à la monnaie électronique publié par la BCEAO.
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la surveillance des activités de monnaie électronique et de transfert rapide d’argent dans l’UEMOA au cours du premier semestre de l’année 2019.
Au deuxième trimestre de l’année en cours, 3,03 millions d’opérations évaluées à 143,58 milliards de francs CFA ont été enregistrées.
Cette situation s’explique notamment par les effets de la campagne agricole du café-cacao en Côte d’Ivoire ainsi que par l’exploitation de nouveaux corridors bilatéraux de transferts intra- UEMOA et par la diversification de l’offre de services financiers adossés à la monnaie électronique.
A fin juin 2019, l’analyse détaillée des transferts intra-UEMOA en émission et en réception montre que la Côte d’Ivoire demeure le principal émetteur de transferts avec 61,60% de la valeur totale des transactions sous-régionales tandis que le Burkina Faso se positionne comme le principal récepteur avec 54,28% des transferts.
Discussion à ce sujet post