Un atelier régional sur le thème : « l’Entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro business, clé de l’émergence de l’Afrique » s’est tenu mercredi à Bamako la capitale malienne.
C’est en prélude au Forum « genre et développement » qui se tiendra du 15 au 17 novembre prochain et au Sommet Afrique-France, le Comité national d’organisation du Sommet France-Afrique (CNOSAF),qu’un atelier autour de la question du genre s’est tenu en partenariat avec les organisations féminines du Mali.
Dans l’enceinte du Conseil National du patronat du Mali (CNPM) et en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Madame Sangaré Oumou Ba, les participants ont pu abordé de manière constructive le problème de l’épanouissement des femmes comme entrepreneures dans l’agro business, un milieu où règne la discrimination.
La rencontre vise à associer les femmes à la recherche des solutions appropriées à leurs problèmes spécifiques. En effet, à l’image des femmes du continent, la femme malienne entreprend dans les filières liées à l’agriculture, elle s’adonne à la conservation, la transformation des produits agricoles ainsi qu’à la confection des produits artisanaux.
Dans un secteur marqué par une présence féminine importante tant dans la production que la commercialisation (70 % de la force de travail agricole et 60 % de la production des denrées alimentaires du continent), il est plus que souhaitable de trouver les voies et moyens de leur donner toute leur place afin que leur dynamisme puisse profiter à la croissance et au développement du continent.
Discussion à ce sujet post