La Banque indienne d’import et export (EXIMBANK of India, va ouvrir des bureaux à Abidjan.la décision a été prise par les présidents Pranab Mukherjee et Alassane Ouattara mardi dans la capitale ivoirienne.
En visite en Cote d’Ivoire pour 48 heures, le numéro 1 indien n’a pas perdu de temps. Arrivé dans la matinée, Pranab Mukherjee a eu un long tête à tête avec son homologue ivoirien prolongé par une séance de travail élargie aux ministres à la suite de laquelle a été annoncé qu’Eximbank allait bientôt s’installer à Abidjan.
A la faveur de l’explosion des échanges entre l’Inde et l’Afrique, Eximbank , bras financier de la coopération indienne, compte actuellement près de 140 facilités de crédit (activées ou non encore effectives) accordées aux Etats africains, pour un total de 5,626 Milliards de dollars.
L’Éthiopie arrive en tête des bénéficiaires avec 854 Millions de dollars de crédit disponibles pour une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, suivie du Soudan, pays vers lequel environ 691 Millions de dollars d’exportations indiennes peuvent bénéficier de l’appui de Eximbank of India.
Le Mozambique arrive en 3e position avec au total 640 millions de dollars accordés à travers des lignes de crédit de l’institution financière. Le Mali et la République démocratique du Congo complète le top 5 avec respectivement 280 Millions et 268 Millions de dollars d’importations indiennes couvertes par ce mécanisme.
Selon Jeune Afrique, L’État fédéral nigérian est le dernier pays d’Afrique subsaharienne en date à bénéficier du soutien de Eximbank of India. Elle a débloqué, le 22 mai, une ligne de crédit de 100 Millions de dollars au profit de Lagos afin de financer des infrastructures électriques.
Discussion à ce sujet post