OwnLabs, une équipe sénégalaise qui regroupe des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor fait partie des qualifiées pour les demi-finales Ericsson Innovation Awards 2018.
Encore une équipe sénégalaise en demi-finales des Ericsson Innovation Awards. Pour cette crue 2018 c’est OwnLabs qui s’est distinguée. En effet, l’équipe sénégalaise regroupant des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor propose une solution qui cherche à pallier le manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des laboratoires de physique, chimie et biologie en réalité virtuelle accessible via un smartphone. OwnLabs représente la région Moyen-Orient et Afrique dans ce concours annuel mondial qui donne aux étudiants du monde entier l’opportunité de développer des idées innovantes en collaboration avec des experts d’Ericsson. En 2017, 907 équipes issues de 75 pays se sont inscrites à la compétition.
La qualification de OwnLabs n’est pas une première pour le Sénégal. En effet, lors de l’édition 2015 une équipe sénégalaise, composée de deux étudiants de l’ESMT et d’un étudiant de l’ESP, était demi-finaliste (parmi les 10 premières équipes mondiales donc) et a représenté l’Afrique sub-saharienne. En 2013, une autre équipe sénégalaise remportait la version Afrique sub-saharienne du concours avec des étudiants d’Epitech, de Sup de Co, de l’UCAD, de l’ESMT.
Le thème de cette année est « L’avenir de la vérité ». Le concours 2018 met au défi les 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays, afin qu’elles proposent des solutions innovantes à la problématique : comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des technologies de l’information et de la communication ? 50 000 euros seront mis à disposition.
Les mentors d’Ericsson continueront à épauler les demi-finalistes afin de mieux étudier leurs idées avant la prochaine étape. L’équipe gagnante sera sélectionnée parmi les quatre équipes finalistes qui participeront à la « Grande Finale » au Musée Nobel de Stockholm, en Suède, le 17 mai 2018.
Les sept premiers demi-finalistes des Ericsson Innovation Awards 2018 sont connus, reste à sélectionner les huit autres équipes qui seront choisies par les jurys régionaux pour compléter le groupe final de 15 équipes.