Le réseau d’entrepreneurs Enablis Sénégal a, lors d’un atelier de partage de son rapport annuel 2015, incité ses membres à adopter une culture de l’évaluation de leurs activités.
Petit à petit le réseau d’entrepreneurs Enablis tisse sa toile et maille le territoire national sénégalais pour le grand bonheur de ses membres. Après plus d’une année d’existence, le réseau a jugé judicieux de donner l’exemple pratique en organisant avec ses membres un atelier de partage de son premier rapport d’activité qui résume sa première année d’existence et de fonctionnement au Sénégal. Pour ce faire il a eu recours aux services d’un cabinet d’évaluation pour déterminer les actions d’Enablis Sénégal et ses effets ou impacts depuis octobre 2014. « Par ce rapport Enablis souhaite montrer l’exemple à ses membres, développer et renforcer la culture de l’évaluation et la pratique évaluative au Sénégal. Mais aussi savoir le niveau de satisfaction de ses membres après une année de fonctionnement», a déclaré Ibrahima Ba le directeur général de la structure lors de la présentation dudit rapport. Il a justifié le recours à un évaluateur indépendant par la volonté d’avoir un avis externe sur le fonctionnement d’Enablis Sénégal afin de toujours améliorer ses actions. Ainsi on apprend qu’en 2015, chaque franc dépensé par Enablis à contribué à créer 3,3 francs de richesse supplémentaire au Sénégal pour 73 emplois créés par les 43 entrepreneurs membres du moment.
Pour sa part l’évaluateur le docteur Sidy Sissokho qui a produit le rapport a félicité Enablis Sénégal pour le courage qu’il a eu. Il a regretté que beaucoup d’entreprises locales ne fassent pas de même car à l’en croire chaque évaluation d’entreprise recèle de nombreuses valeurs : son matériel, son emplacement, son personnel, sa notoriété, sa capacité à faire du bénéfice. Connaitre ses valeurs serait donc un atout non négligeable pour sa pérennité et sa rentabilité. « L’orientation d’Enablis Sénégal répond aux besoins des entreprises en générale. Cela améliore la compétence technique de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise mais aussi l’efficience et la compétitivité de la structure. Cela permet aussi d’éviter de reproduire certaines erreurs stratégiques pour une croissance normale et mieux encadrée », a fait la savoir l’évaluateur.
Discussion à ce sujet post