Par cette opération, l’Etat du Sénégal souhaitait mobiliser 50 Mds FCFA pour contribuer au financement de projets prioritaires à fort taux de rentabilité concernant le programme décennal de lutte contre les inondations, les infrastructures, ainsi que l’énergie ; parmi lesquels, on peut distinguer : un projet de densification du réseau électrique dans les régions ; un passage de 6,6kv à 30kv sous-station Centre-Ville ; la 2ème section de la VDN, entre CICES – Golf et la phase 13ème Section Golf – Keur Massar ; un programme d’entretien routier ; la construction des 3 Ponts de Matam sur 10km sur la route Linguère – Matam ; la réhabilitation et la construction de Ponts de Halwar et de Kédougou ; le programme de lutte contre les inondations et la gestion du volet des logements sociaux et celle des eaux fluviales et usées…
L’arrangement de cet emprunt et le placement des titres ont été confiés au Consortium chef de file formé par les Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) IMPAXIS Securities, BICIBourse et ACTIBourse.
En sollicitant le Marché pour une durée de 10 ans avec une rémunération de 6,50% par an, le Sénégal s’est démarqué en étant le premier Etat de la Zone UEMOA à lancer une obligation à 10 ans sur le Marché Financier Régional (MFR) ; affirmant ainsi sa volonté d’améliorer le profil de la dette publique en empruntant sur des durées plus longues tout en abaissant les coûts.
Le challenge était de taille et le résultat devait être à la hauteur de l’audace.
Une campagne de communication particulièrement innovante a été menée pour toucher le maximum de Sénégalais. Pour ce faire, des stands d’information ont été déployés dans plusieurs agences de banques partenaires, des dépliants ont été distribués dans les zones d’affluence, des annonces ont été insérées dans la presse locale, sous- régionale et internationale, un site web a été dédié à l’emprunt (www.empruntobligataire.sn) et une campagne d’affichage a été réalisée dans Dakar et sa banlieue durant toute la période de placement. Cet emprunt a été le plus médiatisé de ceux lancés par l’Etat sur le MFR.
Cet emprunt, auquel l’Etat a souhaité conférer un authentique cachet populaire, constituait une opportunité d’investissement citoyen et une occasion de contribuer aux efforts d’investissement importants consentis par le Gouvernement.
Les Sénégalais ont été sensibles au slogan «Vous participez, l’Etat construit, le Sénégal avance» et ont souscrit massivement à cet emprunt comme en attestent les résultats du placement.
Pour un montant initial de 50 Mds FCFA recherché, l’Etat a collecté 67 Mds FCFA, soit un taux de souscription de 134%.
Sur cette somme, près de 40 Mds ont été collectés auprès des investisseurs sénégalais, avec une participation remarquable des particuliers dont le taux de souscription est un record par rapport à toutes les précédentes émissions. En outre, toutes les catégories socio-professionnelles ont été représentées, de l’étudiant au salarié, en passant par l’entrepreneur et le commerçant.
Cet emprunt sera remboursé sur une période de 10 ans, par amortissement semestriel après un différé de 2 ans, soit 4 semestres, sur le capital. Ainsi, la première échéance d’intérêts interviendra le 29 janvier 2014 et le remboursement du capital débutera à partir du 29 janvier 2016.
L’Etat du Sénégal est un intervenant régulier du MFR pour mobiliser des ressources. Sur la période 2005 – 2013, le cumul de ses interventions a atteint 331,8 Mds FCFA. Il est important de noter que l’Etat du Sénégal n’a jamais fait défaut sur le MFR, ni accusé de retard dans le paiement de ses échéances.
Discussion à ce sujet post