L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) s’associent pour améliorer le rôle des collectivités locales dans la prise en charge de l’emploi des jeunes.
Fruit d’un partenariat lancé il y’ a trois ans, les deux organisations ont présenté un guide définissant un travail décent et un emploi rural décent, et expliquant le rôle de l’Etat dans la prise en charge de l’emploi des jeunes.
Le guide, un des points importants du projet destiné à la promotion de « l’approche pays intégrée pour l’emploi décent des jeunes en milieu rural » a été présenté aux acteurs du secteur, aux pouvoirs publics et à la presse en
présence d’Amadou Lamine Dieng Directeur de l’ANPEJ et en présence aussi de Damian Cardona Onses représentant par intérim de la FAO au Sénégal. Ce dernier a insisté sur la porté international du travail présenté.
« Ce guide présente de façon simple une thématique complexe qui a des ramifications au niveau local, national et international » a déclaré Damian Cardona Onses lors de la cérémonie.
68 pages dans lesquels, on évoque l’appropriation de la dimension emploi décent dans les stratégies locales de développement et le rôle des autorités locales en matière d’emploi décent, ne pouvaient que satisfaire le Directeur de l’ANPEJ pour qui, la prise en compte des questions d’emploi rural décent au profit des jeunes doit être érigée en priorité dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques.
« La mise en œuvre de ce guide va davantage promouvoir l’emploi rural. Il constitue un outil opérationnel de la stratégie de mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation » a soutenu Amadou Lamine Dieng.
L’emploi est un des principaux chantiers auxquels, les Etats africains doivent se pencher. Il permet de lutter contre la pauvreté, de lutter contre des phénomènes comme l’émigration clandestine et booster la création de richesse.
Crédit photo: seneplus.com