L’Etat du Sénégal a entrepris de rapprocher l’administration des citoyens grâce à plusieurs canaux. Le numérique est l’un d’entre eux. Raison pour laquelle la stratégie 2025 a été lancée dans le sillon du Plan Sénégal Émergent. En effet, sur l’axe 2 du PSE qui prend en charge les ressources humaines et son épanouissement il apparait important de veiller à identifier toutes les opportunités de perfectionnement des compétences des Sénégalais. « A travers un diagnostic sans complaisance des ressources humaines, on peut tirer le maximum de son potentiel et éviter en même temps toute forme de gaspillage. Pour un pays comme le Sénégal où les ressources humaines comme financières sont assez rares, disposer d’un outil permanant qui permet d’opérer de manière efficiente n’est pas un luxe. Surtout dans une optique de résultats assez satisfaisants pour pousser vers l’émergence. Talents et Consulting est un bureau assez important qui peut former et perfectionner les agents de l’Etat dans plusieurs domaines. C’est uniquement par le talent et la formation que le continent africain pourra enter de plein fouet dans la compétition internationale et prendre la part qui lui est due. Un pays comme le Japon, qui n’a pas de ressources minières importantes a misé sur ses ressources humaines pour devenir la seconde puissance du monde pendant plusieurs décennies », a déclaré le ministre en charge du développement du réseau ferroviaire Abdou Ndené Sall. Venu présider le lancement d’un séminaire de formation qui avait pour thème : « Comment identifier les leviers de la performance à travers une approche globale », il a souligné le rôle des cadres dirigeants dans la maîtrise des services intellectuelles pour aider les entreprises ou l’Etat à booster leur performance à travers les différentes approches et outils modernes axés notamment sur l’innovation ».
Ainsi, dans un contexte marqué par une digitalisation continue des secteurs d’activité, développer des solutions qui permettent aux entreprises d’être plus performantes et efficaces devient une valeur ajoutée. C’est pourquoi, Bassirou Faye le directeur général de Talents Consulting insiste sur la formation des ressources humaines dans le domaine de la sécurité informatique. « La dématérialisation est une nécessité pour atteindre l’émergence. Elle permet de rapprocher l’Etat et ses citoyens grâce aux plateformes digitales. Plus besoin de voyager où de faire la queue devant les portes de l’Etat civil par exemple pour disposer d’un extrait de naissance. Tout le monde est ravi, l’Etat économise sa facture de papier et le citoyen le prix de son voyage ou son temps. Les exemples peuvent être multipliés dans tous les domaines pour souligner l’importance d’une bonne politique d’optimisation des services », indique le directeur général de Talents Consulting.
Talents Consulting est une start-up spécialisée dans la transformation des processus et des systèmes d’information, l’audit et le conseil organisationnel ou la définition de schémas directeurs informatiques.
Le Secrétaire d’état Ibrahima Thiam en mission dans les zones nord, sud, centre et est du pays pour rapprocher les PME/ PMI et les Structures d’encadrement
Selon le Secrétaire d’Etat Ibrahima Thiam, cette rencontre qui entre dans le cadre de la tournée nationale dans les zones...
Lire plus
Discussion à ce sujet post