L’une des principales raisons de cette instabilité est qu’au sommet de l’Etat, la Politique est perçue comme un business qui doit rapporter gros. Aussi, tous les moyens sont bons pour se remplir plein les poches afin de se constituer un fief électoral qui ne marche qu’à l’argent. On comprend alors aisément l’opacité qui entoure la passation et l’exécution des marchés publics avec le gré à gré qui est de rigueur. Le mauvais exemple venant d’en haut, la plupart des responsables intermédiaires sont obligés de suivre la boulimie prédatrice du Patron pour rester dans ses bonnes grâces. Sinon, bonjour le placard… Ensuite, c’est comme si les organes de contrôle fermaient les yeux pour ne pas voir ces actes répréhensibles. En général, il n’y a que la Presse pour jouer le rôle de vigie de la transparence et de la bonne gouvernance des deniers publics. Et encore que son rôle est limité…
Au Sénégal, la plupart de nos leaders politiques de haut rang sont considérés comme des «milliardaires» alors qu’on ne leur connaissait pas, auparavant, une activité économique pouvant justifier une telle accumulation de richesses. C’est arrivé au pouvoir qu’ils ont commencé à s’enrichir, de manière extraordinaire…
Le Président Macky Sall a donné un grand coup dans la fourmilière, salué par tout le monde. Reste à savoir s’il a les moyens politiques de résister à toutes les pressions, à faire payer tous ces délinquants financiers qui se recrutent… même dans ses rangs. L’exercice est très délicat dans la mesure où, comme la boite de Pandore est désormais ouverte, il lui sera difficile de reculer au risque de perdre tout crédit. Karim, son père et leur clan de prédateurs n’étant pas des enfants de chœur, ils feront tout pour lui faire payer son crime de lèse-majesté.
Dans tous les cas, le Président a l’obligation morale de continuer ce combat hautement salvateur d’assainissement des mœurs politiques de notre république. Il doit aider à replacer l’éthique au cœur de l’engagement politique et de l’action publique afin de redorer le blason trop terni des politiques qui nous gouvernent. Il faut surtout redonner un sens civique et citoyen à la Politique, le prendre comme un sacerdoce au service de la communauté, pour son bien-être, plutôt qu’un tremplin pour se servir. Pour cela, un véritable aggiornamento de notre classe politique est urgentissime afin qu’ils comprennent, pour de bon, qu’on ne peut plus continuer à piller impunément les deniers de la Nation, comme ça. Ad vitam aeternam…
Dorénavant, obligation de rendre compte. A bon entendeur…
Discussion à ce sujet post