la Banque centrale du Nigeria a décidé d’opter pour l’arrimage du Naira, au dollar ont annoncé les autorités de l’institution financière.
Dés cette semaine et ce lundi plus précisément, la Banque Centrale du Nigeria va procéder à l’introduction d’un nouveau système qui conduira à une dévaluation du Naira. Durant 16 mois, la monnaie nigériane avait été fixé à 197 pour un dollar.
Apprenant la nouvelle, le Fonds Monétaire International a salué la décision des responsables de la banque nationale nigériane.
« le Fonds testera l’efficacité des fonctions du marché de change du Naira, une fois que le nouveau système de flotteur prendra effet » avait commenté Gerry Rice le porte-parole du FMI.
Par ailleurs, le Fonds qui n’intervient pas au Nigéria, mais prodigue plutôt des conseils, va exhorter le gouvernement Buhari à favoriser la dévaluation du naira. En effet, l’économie nigériane, face à la crise des matières premières et la baisse des cours du pétrole est dans une situation préoccupante.
Déjà, la Banque Mondiale qui, dans son dernier rapport a baissé sa prévision de croissance économique 2016 en Afrique subsaharienne de 2,9% à 2,4% après les prévisions de janvier dernier, a tiré la sonnette d’alarme.
« Les exportateurs de pétrole ne sont pas susceptibles de connaître une reprise importante de la croissance de la consommation » dit le rapport. Donc, rien de rassurant pour Lagos. D’autant plus que la crise de devise que vit le pays commence à affecter l’ensemble des secteurs , le transport aérien notamment.
En attendant, le gouverneur de la Banque Centrale a, par lettre adressé au Président Muhammadu Buhari dit son souhait de voir la question du Naira se régler à environ 250 pour 1 dollar.
Discussion à ce sujet post