Le coût du commerce dans la région de la CEDEAO est l’un des plus élevés au monde, révèle une enquête sur les Mesures Non Tarifaires (MNT) menée dans six pays de la Communauté économique.
A l’initiative du Centre du Commerce International (CCI) , l’enquête menée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal, montre que le coût élevé du commerce dans la région serait la conséquence entre autres des MNT trop contraignantes.
« 73 % des entreprises interrogées restent confrontées à des MNT contraignantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la CEDEAO » indique un communiqué de la BAD qui donne l’information.
Selon l’étude, l’obtention d’une licence d’importation par exemple fait parti des contraintes auxquelles font face les acteurs du secteur.
» Obtenir une licence d’importation, prend cinq fois plus de temps au sein de la CEDEAO que dans le reste de l’Afrique subsaharienne’ » souligne la source qui ajoute qu’au-delà des mesures mêmes, ce sont les procédures y afférentes qui s’avèrent les plus contraignantes
Par ailleurs, L’enquête montre que 40 % des mesures contraignantes portent sur l’agriculture et 68 % concernent le secteur manufacturier dans les pays de la sous-région.
Tous ces résultats ont été présentés à Abidjan lors d’une table-ronde organisée par le CCI et la BAD mardi et mercredi. Une rencontre à laquelle ont pris part des représentants des 15 pays membres de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de la Commission de l’UEMOA, de la CEDEAO et des partenaires au développement.
En plus de l’enquête, l’étude fait un certain nombre de recommandation en faveur d’une plus grande transparence dans la réglementation et mais aussi en faveur d’une diversification de leur portefeuille d’exportations.
« Au niveau de la qualité des produits, le changement constant de procédures ainsi que le déficit d’information concernant les interlocuteurs auxquels s’adresser constituent des obstacles majeurs pour les opérateurs économiques de la région » indique le travail du CCI.
Pour améliorer le climat du commerce dans la zone CEDEAO, les pays concernés doivent identifier les obstacles et mettre en place des politiques susceptibles de rassurer les hommes d’affaires, les commerçants et les acheteurs.
Discussion à ce sujet post