Total devient sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années. L’annonce a été faite par la Major pétrolière et la Confédération Africaine de Football (CAF) dans un communiqué commun.
L’instance africaine du football se met au naming, cette pratique qui consiste à donner à une enceinte sportive ou à une compétition sportive le nom d’une marque ou d’une société. En effet, la compétition continentale qui se tient tous les deux ans et dont la prochaine édition aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, s’appellera désormais: « Coupe d’Afrique des Nations Total ». C’est l’une des conséquences de l’arrivée de Total parmi les sponsors phares de la CAF.
En plus de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Total va soutenir les 9 autres compétitions principales de la CAF. Ce qui représente prés de 1500 matchs.
Il s’agit du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les compétitions interclubs de la CAF (la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération et la Super Coupe), les compétitions de jeunes (U-23, U-20, U-17), la Coupe d’Afrique des Nations Féminine et la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal. Pour le moment aucun détail n’a été donné sur le montant de l’accord.
Pour Issa Hayatou, Président de la CAF, Total va aider le football africain à se déveloper et par ricochet la jeunesse du continent à s’épanouir davantage.
« Ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de permettre au football africain d’accélérer son développement, de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l’échelle mondiale. Total, en tant que multinationale parmi les leaders de son secteur d’activité, avec une attache forte sur le continent africain, contribuera grandement à la volonté de la CAF d’œuvrer en permanence pour l’épanouissement de la jeunesse » a soutenu l’inamovible patron du football africain.
De son coté, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total s’est dit heureux de devenir partenaire de la CAF eu égard à la présence historique de son groupe sur le continent.
« Nous sommes très heureux de devenir partenaire de la CAF car l’Afrique fait partie intégrante de l’ADN de Total. A travers cet engagement nous souhaitons renforcer nos liens et notre proximité avec nos parties prenantes et nos clients, autour de compétitions populaires et festives qui suscitent toujours un grand engouement, y compris au sein de nos équipes »a souligné Patrick Pouyanné qui a tenu a rappelé que le football reste synonyme « d’enthousiasme », de « partage », de « performance collective » des valeurs partagées par tous.
Avec cette signature de partenariat, Total souhaite consolider son anvrage en Afrique où le groupe est présent dans plus de 40 pays et y compte pas moins de 10 000 collaborateurs.
« Acteur majeur de l’économie du continent, aujourd’hui, Total est actif de la production d’hydrocarbures à la transformation en passant par la distribution : ce sont 2 millions de clients chaque jour qui s’arrêtent dans ses 4 200 stations-service. Total y développe aussi des activités dans le solaire » met en évidence le communiqué.
La Coupe d’Afrique des Nations de football , fait partie des compétitions majeures de la planète. De plus en plus de monde suivent l’épreuve et donc offre une visibilité certaine aux entreprises qui décident de l’accompagner.
Discussion à ce sujet post