Les BRICS veulent mettre en place très rapidement une agence de notation commune pour consolider l’architecture financière mondiale.
Face au monopole des Etats-Unis (90 % aux mains d’un trio américain composé par Standard and Poor’s (S&P), Moody’s et Fitch sur le marché de la notation, le groupe des puissances émergentes que constitue les BRICS, entend mettre sur pied leur propre agence de notation.
Le Premier Ministre indien Narendra Modi, l’a rappelé en recevant samedi 15 et dimanche 16, ses partenaires en sommet à Benaulim, sur la côte ouest de l’Inde.
Une telle agence, à en croire, les responsables des BRICS, serait une étape de plus dans la construction d’institutions financières alternatives. L’Inde, malgré un taux de croissance qui dépasse les 7 % depuis deux ans, S&P et Moody’s, lui attribuent la note la plus basse en catégorie d’investissement (BBB–).
C’est dans cette perspective qu’à l’été 2015, le groupe avait déjà lancé la Nouvelle Banque de Développement (NDB) pour concurrencer la Banque Mondiale, avec un capital de 100 Milliards d’Euros.
Convaincus que les institutions occidentales ne favorisent pas le développement des pays du Sud, les BRICS entendent trouver les moyens de financer leurs infrastructures et leurs grands travaux. La méthodologies de S&P, de Moody’s et de Fitch contribuent à limiter la croissance des pays émergents, a-accusé samedi, K. V. Kamath,le patron de la NDB, lors du sommet de Benaulim.
« Le grand défi, c’est le point de vue que les agences de notation internationales adoptent lorsqu’elles se penchent sur les pays en développement (…) Personne ne dialogue avec ces agences. Nos pays doivent considérer cela comme une question primordiale » a soutenu le banquier indien.
En toile de fonds, les BRICS entendent proposer aux pays africains émergents aussi, un mode de financement alternatif pour leurs projets qui peinent à être réalisés.
En attendant, la NDB se concentre sur les grands travaux au sein de ses pays membres. Cinq prêts ont ainsi été accordés pour un peu plus de 900 Millions de dollars (820 Millions d’euros).
Discussion à ce sujet post