L’Association des Utilisateurs des TIC au Sénégal (ASUTIC) exprime ses réserves sur les bénéfices de la portabilité au Sénégal pour les utilisateurs. Selon un communiqué de l’instance reçu à reussirbusiness.com, les conditions de succès d’un tel service n’étaient pas encore réunies.
Compte tenu des caractéristiques actuelles du marché du mobile, composé par un oligopole, peu concurrentiel, dominé par un opérateur puissant entre autres, la portabilité ne peut être bénéfique pour le consommateur. C’est la conviction de l’ASUTIC. D’autant plus qu’ il y a presque exclusivement que du prépayé dans un environnement marqué par une floraison de téléphones double SIM.
L’ASUTIC déplore aussi le fait que l’ARTP, l’autorité de régulation soit incapable d’exiger un dispositif de signal sonore permettant d’identifier chaque opérateur, gage de transparence des tarifs.
« l’ARTP est incapable depuis 1 an de collaborer avec les opérateurs pour la mise en place de ce signal de transparence. Ainsi, l’utilisateur qui achète une des offres d’abondance que font les opérateurs (Magik Chrono pour Expresso, Illimix pour Orange, et Tawfekh pour Tigo), risque de perdre son argent. Voilà la situation désastreuse et préjudiciable aux consommateurs créée par ce régulateur. Ainsi, au lieu de réguler le marché des télécoms au Sénégal au profit des consommateurs, l’ARTP le dérégule » déplore l’association sénégalaises des utilisateurs des TIC qui exhorte l’ARTP à accompagner la dynamique de baisse des tarifs enclenchée par Tigo « au grand bénéfice du Peuple Sénégalais », en mettant en œuvre tous leviers de régulation à sa disposition.
Par ailleurs, l’ASUTIC révèle que des 3 operateurs (Expresso, Orange, Tigo), Orange a les tarifs les plus élevés.
« Tarif à la seconde d’Orange 1,99 Fcfa, Expresso et Tigo sont à 1,90 Fcfa; Offres d’abondance au prix de 5000 Fcfa (Expresso et Tigo), avec des minutes vers tous réseaux, valable 1 mois. A Orange, il n’y a ni d’offre valable 1 mois encore moins de minutes vers tous réseaux, sa stratégie est d’enfermer les Sénégalais dans son propre réseau à leur grand détriment » renseigne l’association.
Pour elle , Orange est l’opérateur le plus aidé par le gouvernement et qui pourtant renvoie le moins l’ascenseur envers les populations et les consommateurs.
« Orange a bénéficié de toutes les faveurs des autorités sénégalaises depuis 20 ans, avec en prime un régulateur qui n’a jamais travaillé pour la création des conditions d’une concurrence saine et loyale avec les 2 autres opérateurs. Le dernier soutien du gouvernement est celui d’avoir donné en catimini des fréquences 4 G à Orange en oubliant Expresso et Tigo. Ainsi au plus fort de sa puissance, Orange est l’opérateur qui fait le plus de mal au budget TIC des sénégalais avec le soutien des autorités » fustige l’ASUTIC.
Selon l’ASUTIC, à l’heure du bilan,un an après l’arrivée de la portabilité, le chemin à parcourir reste entier car les données manquent pour évaluer le service par rapport aux objectifs déclarés par L’ARTP, lors de son lancement, le 1er Septembre 2015.
Discussion à ce sujet post