« Je suis honoré d’être le candidat du Sénégal à la présidence de la BAD », a déclaré Hott ce jeudi sur X, affirmant son ambition de diriger l’une des institutions financières les plus influentes du continent.
Un objectif qu’il considère « essentiel » pour la transformation économique du continent. Il plaide également pour des partenariats renforcés avec le secteur privé et insiste sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, des leviers qu’il juge « indispensables » pour un « changement transformateur ».
En lice pour succéder au Nigerian Akinwumi A. Adesina, actuel président de la BAD lors de l’Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de l’institution bancaire prévue le 29 mai 2025, Amadou Hott a axé son programme sur la prospérité durable en Afrique et s’engage à mettre l’accent sur l’importance « d’accélérer les résultats pour une prospérité durable en Afrique. »
Précédemment Envoyé Spécial du Président de la BAD pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique (2022-2024), Amadou Hott était auparavant vice-président du complexe Énergie, Croissance Verte et Changement Climatique de la Banque africaine de développement, poste qu’il a occupé de novembre 2016 jusqu’à sa nomination en 2019 dans le gouvernement sénégalais.
Discussion à ce sujet post