AFIG Funds est une société de gestion de fonds d’investissements et un des 1er acteurs africains du Capital Investissement en Afrique, avec des bureaux à Dakar, Washington DC et Johannesburg. Retour sur le sens d’un engagement.
Mu par la conviction forgée au fil de son parcours professionnel que l’essor économique du continent offrait des opportunités d’investissements croissantes pour le segment du Private Equity, Papa Madiaw Ndiaye a lancé AFIG Funds en 2005. Il a été auparavant Associé fondateur du fonds AIG Africa Infrastructure Fund (AAIF de EMP, désormais ECP) de 407 million de dollars US. Il s’est allié avec Patrice Backer, ancien collègue de Wall Street chez JP Morgan et surtout ami de promotion de Harvard et Wharton, afin de créer un opérateur de premier ordre dans ce boom sans précédent que pouvait représenter le Private Equity en Afrique.
AFIG Funds, c’est aujourd’hui une équipe panafricaine, polyglotte, aux profils internationaux et jouissant d’une expertise de l’investissement sur les marchés développés avec une connaissance des marchés locaux, menant à bien l’ambitieux projet de développer l’investissement privé en Afrique pour soutenir l’émergence et la croissance d’entreprises locales pour en faire des champions régionaux. L’équipe comprend Lalya Kamara (Mauritanienne), ex- d’Arthur Andersen et de la direction financière de l’ASECNA; Stéphane Le Bouder (Centrafrique), ex- de Harvard et ancien haut cadre du Trésor Américain; Monira Diallo (Sénégal) qui, avant de rejoindre AFIG Funds, travaillait au sein de cabinets d’avocats d’affaires à Paris, puis à Johannesburg. D’autres profils et nationalités sont aussi représentés : Congo, Etats-Unis France, Ghana, Nigéria, Togo ; et bientôt Cameroun et Kenya. Cette diversité volontaire, des compétences comme des origines, crée une véritable passerelle entre l’Afrique francophone et l’Afrique anglophone d’une part, et le continent et le reste du monde, d’autre part, et répond à l’ambition d’AFIG Funds de mettre sur pied une famille de fonds pouvant saisir les différentes opportunités des économies africaines, tout en reflétant l’intégration grandissante du continent.
L’approche AFIG Funds
En tant que pionnier sur le segment du Capital Investissement en Afrique, AFIG Funds s’est aussi engagé à promouvoir une nouvelle philosophie d’investissement, inspirée des meilleures pratiques financières internationales et adaptée aux réalités propres à l’environnement entrepreneurial africain. Cette philosophie se traduit par des actions concrètes et pragmatiques :
Attirer les financements internationaux
Certains investisseurs n’auraient peut-être pas envisagé l’Afrique, si cela n’avait été par le biais d’un gestionnaire aguerri aux réalités locales et internationales et capables d’offrir de solides retours sur investissement. Cette crédibilité a permis à AFIG Funds d’avoir le soutien pour son fonds ACRF (122 million $Us, environ 61 milliards Fcfa) d’investisseurs tels que Africa-Re, la BAD, la BEI, CDC ou la SFI. Sur la lancée de ses premiers succès et à l’image des économies africaines, AFIG Funds a l’ambition de faire croître ses fonds sous gestion. La société espère, en même temps, pouvoir faire profiter les investisseurs locaux, tels que les fonds de pension nationaux ou les compagnies d’assurances, des formidables opportunités qu’offre le Private Equity. A ce jour, les contraintes des réglementations locales rendent difficiles la mise en place de tels schémas de coopération, mais AFIG Funds reste optimiste quant à la levée de ces entraves.
Mettre ces fonds à la disposition des entrepreneurs locaux
Plutôt que d’investir dans les filiales africaines de groupes étrangers, AFIG Funds a fait le choix d’investir dans des sociétés locales, créées par des Africains et ayant un fort potentiel de croissance, notamment régionale. Persuadé que les opportunités en Afrique se trouvent dans de nombreux secteurs, le fonds est généraliste et investit dans tous les secteurs d’activités :
Apporter un réel accompagnement
En devenant actionnaire dans ces sociétés, AFIG Funds met immédiatement en place un authentique partenariat avec les entrepreneurs et les équipes de management des sociétés souvent esseulés, notamment par des difficultés rencontrées pour trouver des sources de financement viables ou des partenaires, prêts à les accompagner dans leur croissance et les défis que celle-ci suppose. AFIG Funds vise ainsi à modifier l’approche du business de ces sociétés afin de leur permettre de mieux s’adapter au contexte dans lequel elles évoluent. Pour ce faire, les équipes d’AFIG Funds mettent en place un plan d’accompagnement des sociétés partenaires. Ce plan comporte par exemple, le cas échéant, la redéfinition de leurs plans d’affaires et de leurs stratégies de croissance, le renforcement de leur gestion des ressources humaines. Laquelle peut aboutir à l’accompagnement dans le recrutement de postes-clé (DG, directeur financier ou des opérations, etc.) ou l’optimisation de la structure du capital.
Servir de jonction avec la Bourse
En investissant dans les sociétés qui composent son portefeuille et en leur offrant une valeur ajoutée au-delà de l’apport financier, AFIG Funds cherche aussi à préparer certaines d’entre elles à une potentielle entrée en Bourse.
L’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier. Cette option était, malheureusement, peu disponible, il y a quelques années du fait de l’activité modeste de la plupart des bourses africaines. Cependant, le développement accéléré de ces dernières, depuis quelques années, bien illustré par le dynamisme actuel de la BRVM, est en train de transformer la sortie en bourse en option privilégiée de sortie des investissements d’AFIG Funds.
A cet effet, AFIG Funds travaille sur la formalisation d’un partenariat avec la BRVM pour certains des investissements du fonds en Afrique de l’Ouest. Le développement des bourses devrait, non seulement élargir les sources de financement des entreprises locales, mais aussi permettre aux investisseurs du continent d’investir dans l’Entreprise africaine.
Aujourd’hui, le portefeuille d’ACRF se compose de 7 sociétés, présentes dans +10 pays d’Afrique, dont le Ghana, le Libéria, le Rwanda, le Sénégal et le Tchad. Ces sociétés sont actives dans des secteurs d’activité très variés tels que l’agrochimie, l’assemblage de bus, les services financiers, la distribution de produits pétroliers et de gaz et les services miniers. AFIG Funds continue d’examiner de nombreuses autres opportunités d’investissement dans d’autres secteurs.
L’empreinte d’AFIG Funds au Sénégal : exemple de 3 sociétés accompagnées
Après avoir investi dans de nombreux pays de diverses régions d’Afrique, du Rwanda à la Côte d’Ivoire, le fonds ACRF, géré par AFIG Funds, est entré en 2013 dans le capital des sociétés Elton et Senbus basées au Sénégal.
Elton International est spécialisée dans la commercialisation de produits pétroliers sur son réseau de distribution au Sénégal, en Gambie et en Guinée Bissau. D’après Manar Sall, nouveau DG du Groupe Elton International : «Avec le projet de devenir un acteur régional de référence dans son secteur, Elton a su trouver en AFIG Funds un partenaire à la hauteur de ses ambitions lui permettant de financer le développement de son réseau de distribution au Sénégal et dans la sous-région afin de mieux servir le grand public et la clientèle dans les secteurs maritime, industriel et aéronautique tout en aidant la société à renforcer les différentes composantes de son cœur de métier».
La société Senbus exploite une usine d’assemblage de bus au Sénégal, qui produit des bus destinés au transport public et privé. Momar Ndour, DG d’Impaxis Capital, a déclaré: «Grâce à l’investissement et à l’accompagnement d’AFIG Funds, Senbus est en train de mettre en œuvre ses projets de développement dans la sous-région, accompagné d’une politique de diversification de ses produits. Cette entreprise pionnière dans son segment d’activités pourra ainsi se donner une place de choix dans les campagnes et les grandes villes africaines, lesquelles, vue la grande urbanisation sont en pleine mutation».
Enfin, depuis mars 2014, AFIG Funds, par le biais du fonds ACRF, a accru sa présence au Sénégal après que RMG, une des sociétés de son portefeuille, spécialisée dans les intrants agricoles, a acquis une entreprise sénégalaise du même secteur.
Discussion à ce sujet post