« La Côte d’Ivoire est un véritable vivier de talents en matière de stylisme, de mode. Nous avons été éblouis, j’ai vu d’infinies possibilités ici ». Tels sont les propos de Lucilla Booyzen Présidente de la South-Africa Fashion Week (Safw), à l’issue d’un voyage d’échange en Cote d’Ivoire.
Pendant une semaine de mission prospective, les responsables de la South-Africa Fashion Week, la Semaine de la mode d’Afrique du Sud (Johannesburg) ont permis aux acteurs ivoiriens de sprofiter de l’experience sud-africaine.
Il ressort de ce séjour, la volonté pragmatique des deux parties de créer un cadre formel de collaboration entre les créateurs et toute la chaîne du secteur textile-habillement ivoiriens et leurs pairs sud-africains.
La South-Africa Fashion Week, l’un des plus grands évènements de l’industrie du textile, de l’habillement et de la mode du continent africain à vocation mondiale, inspire la Côte d’Ivoire et pour Lucilla Booyzen, le pays de Houphouët Boigny est un véritable vivier de talents en matière de stylisme et de mode.
« Nous avons été éblouis, j’ai vu d’infinies possibilités en Côte d’Ivoire. Nous avons envie de voir émerger dans un futur proche une industrie de la mode ivoirienne forte et compétitive » a t-elle souligné.
Prenant exemple sur son pays, Lucilla Booyzen a indiqué que la South-Africa Fashion Week est devenue une référence grâce au fait qu’ils ont promu la créativité locale. En effet, la Safw a promu l’introduction de collections de créateurs sud-africaines dans les principales chaînes de mode de détail et les boutiques de luxe en Afrique du Sud.
» Tous autant que nous sommes, nous avons en commun que nous nous habillons. Si chaque Ivoirien achète un vêtement chez un designer ivoirien, l’industrie va grandir et finir par devenir pourvoyeuse d’emplois », démontra madame Booyzen.
Au sortir de cette visite, le gouvernement ivoirien envisage un programme qui prévoit des sessions de formation, de renforcement de capacités des créateurs, en marketing de la mode, en communication… L’objectif final est de déboucher, dans tout au plus trois ans, sur une Fashion Week ivoirienne.
Créée en 1997 par Lucilla Booyzen, la Safw a pour objectif le développement de l’industrie créative de la mode en Afrique du Sud et sur le continent, dans le but de l’intégrer dans une industrie qui peut jouer un rôle significatif dans l’économie du pays et de l’Afrique.
Crédit photo: Jaguda.com
Discussion à ce sujet post