Aguibou Soumaré Président de la Commission de l’UEMOA, a présenté jeudi sa démission au Chef de l’Etat sénégalais et ses pairs.
« J’ai mûrement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’UEMOA. La deuxième lettre que j’ai adressée au président de la Conférence des chefs de l’Etat pour demander aux chefs d’Etat de me libérer de mes charges du président de la Commission de l’UEMOA ». C’est en ces termes que Aguibou Soumaré a expluqué sa décision alors qu’il venait de sortir d’une audience avec le Président Macky Sall.
Ne souhaitant pas prendre part à la prochaine session de l’UEMOA le 1er décembre à venir, il préfère être décharger de ses fonctions avant cette date pour « convenance personnelle » et pour reprendre sa « liberté d’action ».
Pour rappel, lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’était tenue à Dakar, Aguibou Soumaré avait été maintenu à son poste de Président de la Commission jusqu’à la tenue du prochain sommet de l’organisation sous-régionale.
Il est clair que cette décision subite et surprenante d’Aguibou Soumaré risque de susciter beaucoup d’interrogations.
Cheikh Aguibou Soumaré inspecteur du trésor, ancien Ministre du Budget, puis ancien Premier Ministre du Sénégal avait remplacé en 2011 à la tête de l’UEMOA le Malien Soumaila Cissé, candidat à l’élection présidentielle de 2012 au Mali, qui venait de boucler deux mandats de quatre ans à la présidence de l’organisation sous-régionale.
Crédit photo: Dakaractu.com
Discussion à ce sujet post