L’association AfricaFrance pour une croissance partagée organise à Paris un séminaire du 5 au 10 septembre 2016 pour partager et faire grandir la vision du développement économique des leaders annonce un communiqué.
Ambitieuse initiative de formation dédié aux leaders africains intitulé: le programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain, va regrouper dans la capitale française 25 leaders d’avenir.
“L’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs entreprises ou organisations” explique le texte.
Le programme bilingue français/anglais s’articule autour de trois piliers thématiques : Business, Leadership et Enjeux sociétaux. Trois caractères le rendent unique selon les organisateurs.
“C’est un programme panafricain mis en œuvre par deux institutions africaines – l’Institut Supérieur de Management de Dakar et la Graduate School of Development Policy and Practice de l’Université du Cap – et deux institutions françaises – Sciences Po Paris et l’AFD. Son recrutement est centré sur le continent africain. Ses enseignements et les thèmes de recherche sont spécifiquement adaptés au continent . La co-construction public – privé : le rôle des entreprises et du secteur privé dans le développement économique est au cœur de la conception du programme. Les entreprises participent à sa gouvernance et à sa mise en œuvre à travers la mise en disposition de lieux de visites et d’experts , La pédagogie active qui mixe des séminaires présentiels, des enseignements numériques à distance, des travaux sur des cas, des jeux et le développement de projets personnels. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement individualisé par des mentors” souligne la source.
Interviendront devant cette première promotion composée de 25 “hauts potentiels” dont 7 femmes , Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Président d’AfricaFrance, Emmanuel Faber, Directeur général de Danone, Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs&Partenaires, Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations climatiques, Gael Giraud, chef-économiste de l’AFD,Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank,Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de l’Union Européenne ou encore Henri-Bernard Solignac Lecomte, économiste senior, OCDE.
Créé sous l’égide de l’association AfricaFrance pour une croissance partagée, le programme LeAD Campus est co-financé par le Ministère de l’Economie et des Finances français.
Discussion à ce sujet post