Mark Zuckerberg, PDG de Facebook visite l’Afrique pour la première fois, afin de se rendre compte de l’évolution de l’innovation technologique dans le continent. Après s’être rendu au Nigeria, Zuckerberg est arrivé au Kenya où il visiter ale centre technologique iHub de Nairobi.
Le PDG de Facebook veut voir par lui-même, le niveau de développement des TIC en Afrique. C’est la raison qu’a donné sa compagnie via un communiqué de presse .
Mark Zuckerberg souhaite rencontrer des développeurs, des acteurs de l’écosystème africains, des partenaires et comprendre par exemple, l’évolution du « mobile money « au Kenya, pays précurseur en la matière.
« La patron de Facebook veut constater le pouvoir d’évolution de l’innovation technologique dans le pays. Il veut comprendre comment les entrepreneurs mobiles exploitent les technologies de pointe et déterminer des moyens pour Facebook de mieux soutenir les petites entreprises, les développeurs et les créateurs de contenu sur des marchés en expansion » a expliqué le communiqué.
C’est ainsi, qu’il a rencontré des gens comme Eric Thimba et Porgie Gachui, cofondateurs de Mookh.com, une start-up de paiement numérique et Wandia Gichuru et Makena Mutwiri respectivement PDG et Responsable du marketing chez Vivo active Wear, une boutique en ligne de vêtements féminins, dont l’essentiel de l’activité est réalisée via Facebook, Instagram et WhatsApp et dont les transactions sont effectuées via mobile money.
Au cours de ses rencontres Mark Zuckerberg, s’est dit « émerveillé » par l’ingéniosité de BRCK, une jeune entreprise américaine basée au Kenya, qui développe un dispositif Wi-Fi robuste, autonome et mobile permettant de relier les individus et les choses à Internet dans les régions du monde qui manquent d’infrastructures.
Il a aussi été bluffait, selon lui, par un endroit appelé iHub, où les entrepreneurs peuvent construire et développer les prototypes de leurs idées.
» j’ai rencontré au iHub, Fausto et Mark, deux ingénieurs qui ont conçu un système permettant aux gens d’utiliser le paiement mobile pour acheter de petites quantités de gaz de cuisine, beaucoup plus sûr et respectueux de l’environnement que le charbon ou le pétrole. C’est exaltant de voir comment les ingénieurs utilisent l’argent mobile pour développer des entreprises et aider leur communauté » s’est exprimé le propriétaire du célèbre réseau social.
Dans un coté, plus officiel, Mark Zuckerberg rencontrera les autorités publiques. D’ailleurs, il a dîné avec Joseph Mucheru, Secrétaire du cabinet kenyan de l’Information et des Communications. Avec lui, il a été question d’accès Internet et des plans ambitieux du gouvernement pour connecter tous les habitants du Kenya.
Crédit photo: s2.lemde.fr
Discussion à ce sujet post