La Suneor revient à son nom emblématique et historique SONACOS SA, ont annoncé les dirigeants de l’entreprise spécialisée dans les huiles.
Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) , nom historique qui fut donner à Lessieur Afrique en septembre 1975 à la suite de la nationalisation, est revenu suite à la décision de la nouvelle direction qui souhaitait débaptiser Suneor que l’entreprise porte depuis 2005, année de sa privatisation.
« SONACOS est le nom de cœur qui revient » a commenté le Président du Conseil d’Administration de la société, Youssoupha Diallo, en dévoilant le nouveau nom de l’entreprise.
Acheté en 2005 par le groupe Adevens, le fleuron de l’industrie sénégalaise des années 80 est en proie à d’énormes et récurrentes difficulté. L’entreprise est de nouveau dans le giron de l’Etat, qui détient 99, 78 % des actions.
« Nous avons trouvé l’entreprise dans une situation extrêmement difficile du point de vue des dettes, du point de vue des pertes au niveau du capital. Il faut renflouer la structure par un apport de fonds propres et restructurer la dette. Les dettes de l’entreprise s’élèvent à 54 Milliards de FCFA et les pertes sur capital à 17 Milliards », avait expliqué à l’APS, Pape Dieng son nouveau Directeur. C’est en mai dernier que monsieur Dieng ancien Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC) avait été nommé à la tête de la défunte Suneor pour lui donner ses lustres d’antan.
La SONACOS est une actrice clé dans la réussite des campagnes agricoles et arachidières du Sénégal. Pour un pays, qui a placé l’agriculture au coeur de sa stratégie de développement, il est impératif qu’un tel outil soit opérationnel.
Discussion à ce sujet post