L’Afrique doit renforcer sa place dans l’économie mondiale a déclaré vendredi le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l’ouverture du forum Africa 2016 à Charm el-Cheikh.
Une dizaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que nombre de dirigeants de grandes institutions financières, rejoints par plus 1500 chefs d’entreprises sont en conclave depuis samedi, à la station balnéaire au sud de Sinaï pour parler des opportunités d’affaires, évoquer les problèmes du secteur privé africain et des grands projets des autorités publiques du continent.
« L’Afrique doit encourager le commerce et les investissements sur notre continent afin de renforcer la place de l’Afrique dans l’économie mondiale », a préconisé le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en ouvrant les travaux de ce sommet organisé avec l’Union Africaine et le Marché Commun des États d’Afrique Australe et de l’Est (COMESA).
Au moment où les prévisions de croissance atteignent 4,4 % en 2016, un taux bien supérieur à celui des pays développés, l’Afrique ne pèse que 2 % dans le commerce mondial. C’est pour inverser cette tendance que 26 pays africains avaient d’ailleurs signé en juin 2015 un accord pour la création de la Zone tripartite de libre-échange (Tripartite Free Trade Area – TFTA), destinée à faciliter la circulation des biens et des marchandises dans l’est et le sud du continent.
Face à ce paradoxe, les décideurs, chefs d’entreprises, financiers ou gouvernements n’ont pas perdu de temps et se sont vite mis au travail sitôt les discours officiels terminés. Ce qui fait que bon nombre d’accords ont été paraphés.
Toutefois, le Président du Nigeria Muhammadu Buhari a fait part lors des échanges des risques sécuritaires qui menacent les investissements dont l’Afrique à tant besoin.
« Le nouveau problème qui affecte les investissements, c’est le terrorisme international », a-t-il souligné.
Le Nigeria et l’Egypte deux mastodontes économiques du continent sont confrontés aux Jihadistes et subissent des attentats de manière régulière. Ce qui n’est pas pour booster les investissements.
Crédit-photo: scd.rfi.fr/sites
Discussion à ce sujet post