Dr. Benedict Oramah, Président de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), a dit la semaine dernière à Londres son souhait de voir les Africains accroître leur participation dans les secteurs des industries extractives du continent.
Pour monsieur Oramah, il est important d’augmenter le montant des recettes perçues par l’Afrique pour l’exploitation de ses ressources. Dans la création d’emplois et dans l’intensification de l’impact « développemental » sur les économies nationales.
« Il est troublant de constater que le continent compte pour plus de 10 pour cent des réserves pétrolières mondiales alors qu’ils ne perçoit que 3 pour cent des 3 milliards de dollars US des recettes mondiales générées par le pétrole,” a-t-il dit lors d’une réception organisée par le Groupe Orion pendant la « International Petroleum Week dans la capitale britanique.
Le Groupe Orion est la première entreprise africaine de négoce pétrolier. A ce titre, Benedict Oramah souhaite voir l’entreprise servir d’exemple en termes d’entité africaine qui fait la différence sur le continent.
« C’est dans cette perspective, qu’Afreximbank avait décidé de financer le développement des opérations d’Orion en Afrique et de porter cet appui à un total d’un milliard de dollars US, financés essentiellement sous la forme de syndications » a souligné le dirigeant.
Par ailleurs, Afreximbank a investi toujours dans le secteur des ressources naturelles, un prêt syndiqué de 663 Millions de dollars US octroyé à Eroton pour l’acquisition d’une licence d’exploitation pétrolière au Nigeria et une facilité de 65 Millions de dollars US au profit de la société égyptienne d’électricité El Sewedy Electric, pour l’achat d’instruments de paiement.
En attendant, l’Afrique contribue pour plus de 50 pour cent à la production mondiale d’or, perçoit moins de 4 pour cent des 300 milliards de dollars US de recettes mondiales produites par les exportations de ce métal précieux.
C’est pour raison que la banque panafricaine œuvre en faveur de l’émergence de solides champions Africains pour conduire la transformation économique du continent.
« La Banque a lancé son Programme de Support au Contenu Africain, spécialement conçu pour faciliter la participation active d’entités africaines dans la chaîne d’approvisionnement des ressources naturelles à travers le continent » a lancé le Président.
Discussion à ce sujet post