La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé (SID) ont paraphé un protocole d’accord en faveur des PME d’un montant de 30 Millions de dollars.
Incitations aux établissements de crédit, développement de nouvels outils de financement pour booster les PME et PMI du continent, tels sont les objectifs de l’accord signé entre la BCEAO et la SID. Un accord ambitieux et dont le montant est potentiellement relevable à 100 Millions de dollars.
« La SID est prête à porter le montant global de la participation à 100 Millions en fonction de l’intérêt suscité par le projet auprès des partenaires » annonce l’Institut islamique le 25 janvier dernier.
C’est une étape de plus dans l’ouverture entamée depuis quelques années par la BCEAO envers la finance islamique. En 2012, les deux structures avaient déjà signé un protocole d’assistance technique. En 2014, la BCEAO avait admis la recevabilité des obligations islamiques émises par le Sénégal à ses guichets de refinancements et en 2015, la Cote d’Ivoire à émis son premier Sukuk.
Discussion à ce sujet post