Un séminaire axé sur le thème : « Entreprises africaines, transformation structurelle et bonne gouvernance: Quelles solutions face aux nouvelles exigences de transparence et d’intégrité? » s’est tenu jeudi à Dakar.
Organisé par l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification des Nations-Unies (IDEP), la rencontre a été animée par Kamel Ayadi Président de l’Institut Mondial de l’Ethique et du Leadership (basé à Tunis). Ce dernier a mis en évidence comment la corruption touche et freine les entreprises africaines dans leur croissance. Il a insisté que ce fléau frappe davantage les pays africains.
L’action de l’IDEP s’inscrit dans un programme de sensibiliser les entreprises africaines sur les défis de la transparence, de la gouvernance et de l’intégrité.
« L’idée de cette rencontre c’est de réunir tous les acteurs concernés autour d’un sujet qui nous semble fondamental, qu’est la gouvernance pour beaucoup plus de transparence et d’intégrité au niveau du fonctionnement du secteur des entreprises », a rappelé la directrice de l’IDEP, Dr. Karima Bounemra Ben Soltane.
Selon Dr. Karima Bounemra Ben a ajouté que l’institut qu’il dirige aide les entreprises africaines dans cette phase et accumule une grande expérience dans ce domaine. L’institut ne ménage aucun effort sur les aspects de « gouvernance » économique, sur les questions de « transparence » et de gestion des entreprises africaines.
L’IDEP est une institution panafricaine créée en 1962 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Son siège se trouve à Dakar et il a pour objectif de renforcer la promotion du développement socioéconomique de l’Afrique.
Crédit photo: lexpress.sn
Discussion à ce sujet post