La Banque Africaine de Développement (BAD) va accorder des financements à 4 pays africains Tanzanie, la Côte d’Ivoire et le Mali et le pour le Cap-Vert.
Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé, jeudi 26 novembre 2015, deux programmes majeurs d’appui aux transports et de facilitation des transports pour la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et le Mali, ainsi qu’un programme d’appui à la gouvernance économique pour le Cap-Vert, qui seront financés par des prêts et des dons totalisant 545 Millions de dollars EU.
« la Tanzanie recevra un prêt concessionnel du Fonds africain de développement de 75,43 Millions de dollars et un prêt de la BAD de 270,95 Millions de dollars, en vue de financer son Programme d’appui au secteur des transports, incluant des interventions dans les sous-secteurs des transports routiers, ferroviaires et aériens du pays » renseigne un communiqué de la Banque.
Quant au Mali et la Cote d’Ivoire , la banque panafricaine va y financer pour 178,61 Millions de dollars le Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport entre les deux pays.
« Le financement approuvé pour ce projet comprend des dons et prêts du Fonds africain de développement et de la Facilité d’appui à la transition représentant 70,77 Millions de dollars en faveur du Mali, et des prêts de la Banque africaine de développement et du FAD totalisant 107,84 Millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire, qui accède aux ressources non concessionnelles de la BAD pour la première fois en vertu de la nouvelle politique de crédit de la Banque » souligne la source.
Enfin, 5 Millions d’Euros vont être alloués au Cap-Vert pour la phase II du Programme d’appui à la croissance économique (PACE II) de Praia.
» Le PACE II est la première phase d’une série de deux opérations d’appui budgétaire destinées, dans le cadre du programme, à consolider les acquis des opérations précédentes et à contribuer à une croissance économique soutenue par l’amélioration de l’efficacité des investissements publics et par le soutien à la promotion du développement du secteur privé » informe la BAD.
Le premier volet se concentre, par le biais de réformes structurelles, sur l’amélioration de la gouvernance et le second volet visera « l’amélioration » de l’environnement des affaires, ainsi que le soutien à l’entreprenariat et la formalisation des activités informelles.
http://ichef-1.bbci.co.uk/news/ws/624/amz/worldservice/live/assets/images/2015/10/07/151007200237_afdb_abidjan_512x288_afp.jpg
http://ichef-1.bbci.co.uk/news/ws/624/amz/worldservice/live/assets/images/2015/10/07/151007200237_afdb_abidjan_512x288_afp.jpg
Discussion à ce sujet post