La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé mercredi, 28,5 Milliards FCFA au Sénégal pour appuyer les réformes en matière de développement local annonce un communiqué reçu à reussirbusiness.com.
En visite à Abidjan, Amadou Ba Ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan a signé un accord de prêt avec la BAD représenté par son Président Akinwumi Adesina.
La convention va aider à appuyer la première phase du Programme d’Appui aux Réformes du Développement Local(PARDL-1).
Pour le Président Akinwumi Adesina, le Document de politique est en adéquation avec la stratégie décennale de la BAD, notamment la croissance inclusive et la croissance verte avec un accent particulier sur les cinq domaines prioritaires ou « Top 5 » qui sont : Eclairer l’Afrique et l’Alimenter en énergie ; Nourrir l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains.
» Le Conseil d’administration de la Banque a approuvé le 14 septembre dernier, avec une appréciation particulière , le Document de Stratégie pays du Sénégal (DSP) pour les cinq prochaines années. Ce DSP 2016-2020 est aligné sur le Plan Sénégal Emergent, la Stratégie de Développement (2014-2035) du pays et sur son plan d’actions prioritaires 2014-2018″ a indiqué Adesina.
De son coté Amadou Ba a souligné que la signature de cette convention est la preuve de la bonne coopération entre l’institution panafricaine et le Sénégal débutée en 1972. Depuis cette date,. il y a un niveau d’engagements important de la BAD envers le Sénégal.
Le Ministre a également plaidé pour que le DSP prenne en compte les leçons tirées de la stratégie 2010-2015 et l’expérience de la Banque au Sénégal. Il a invité les responsables à une large consultation qui réunira le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Son plus grand souhait a dit le Ministre est de faire en sorte qu’il soit (DSP) en parfaite adéquation avec les priorités nationales, en particulier avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence de la politique économique et sociale définie par le président Macky Sall.
Au total, la BAD accordera au Sénégal une enveloppe financière de 842,6 Milliards de FCFA, en soutien aux projets du Plan Sénégal Emergent (PSE). A ce financement indicatif, il faudra ajouter les ressources qui devront provenir de votre guichet privé, celles émanant de fonds fiduciaires, des co-financements avec les autres partenaires au développement, ainsi que les opportunités de partenariats public-privé qui se présenteront.
«
Discussion à ce sujet post