La Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD) s’ouvre ce samedi 27 août à Naïrobi . Shinzo Abe Premier Ministre japonais et plusieurs Chefs d’Etat africains dont Macky Sall, Uhuru Kenyatta ou le sud-africain Jacob Zuma sont attendus dans la capitale kenyane.
80 entrepreneurs nippons, des patrons d’organismes internationaux et une trentaine de chefs d’Etats africains vont prendre part à cette sixième édition de la conférence nippo-africaine à Naïrobi.
Lancé en 1993, la TICAD va se tenir pour la première fois en terre africaine. Pour Shu Nakagawa, responsable du ministère japonais des Affaires étrangères, en accueillant le sommet, les pays participants montrent qu’ils prennent davantage d’initiatives.
Les participants à la conférence se pencheront sur les trois thèmes suivant: Le développement économique (infrastructures, la formation des personnes et l’amélioration de la productivité), la santé et la stabilité sociale.
Concurrent du géant chinois sur le continent noir, le Japon mise sur la qualité de ses services pour tirer son épingle du jeu, alors que Pékin a une réputation à tort ou raison « bas de gamme ». Aujourd’hui des constructeurs automobiles comme Toyota trés prisés sur le continent envisagent d’y ouvrir des usines.Dans la même veine, Panasonic envisage d’y confectionner des smartophones.
« La force du Japon ce sont ses technologies de haute qualité et la formation du personnel » a d’ailleurs réagi Shinzo Abe interrogé par l’AFP peu avant son départ pour la capitale kenyane.
Il y’a 3 ans, la cinquième TICAD à Yokohama avait annoncé un programme d’investissement de 24 Milliards sur cinq ans. A Naïrobi, il sera question de l’état d’avancement du dit programme.
A en croire les organisateurs, la signature d’une soixantaine de protocoles divers et accords commerciaux est attendue entre l’Afrique et le Japon au cours des 2 jours (27 & 28 aout) que durera la conférence.
Discussion à ce sujet post