Le gouvernement sénégalais a ouvert lundi la période des importations d’oignons. Depuis 10 ans, une période de gel des importations allant de février à juillet-août est décrétée afin de favoriser la production locale.
C’est Amadou Abdoul Sy Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), qui a donné l’information, les importateurs d’oignons sont autorisés à reprendre du service.
Devant, les difficultés de l’oignon local face à la concurrence , le gouvernement du Sénégal a instauré une période de gel permettant de garantir la stabilité les prix et à terme et d’atteindre l’autosuffisance.
La production annuelle d’oignons au Sénégal tourne autour de 367 500 tonnes selon la direction de l’horticulture.Largement suffisant donc pour couvrir les besoins en consommation estimés à 240 000 tonnes. Seulement, la filière se heurterait à des problèmes de stockage car la variété cultivée est une variété pré-hivernale “qu’on ne peut pas stocker très longtemps“, souligne le responsable de l’ARM. Ajouté aux supposés problèmes de calibrage, l’oignon locale ne pesait pas devant l’oignon importée.
Pour redynamiser la filière oignon local, l’Etat a favorisé la réorganisation du secteur, en misant sur la qualité tant au niveau du produit, tant au niveau de la capacité à stocker la production.





















Discussion à ce sujet post