Le gouvernement sénégalais a ouvert lundi la période des importations d’oignons. Depuis 10 ans, une période de gel des importations allant de février à juillet-août est décrétée afin de favoriser la production locale.
C’est Amadou Abdoul Sy Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), qui a donné l’information, les importateurs d’oignons sont autorisés à reprendre du service.
Devant, les difficultés de l’oignon local face à la concurrence , le gouvernement du Sénégal a instauré une période de gel permettant de garantir la stabilité les prix et à terme et d’atteindre l’autosuffisance.
La production annuelle d’oignons au Sénégal tourne autour de 367 500 tonnes selon la direction de l’horticulture.Largement suffisant donc pour couvrir les besoins en consommation estimés à 240 000 tonnes. Seulement, la filière se heurterait à des problèmes de stockage car la variété cultivée est une variété pré-hivernale « qu’on ne peut pas stocker très longtemps« , souligne le responsable de l’ARM. Ajouté aux supposés problèmes de calibrage, l’oignon locale ne pesait pas devant l’oignon importée.
Pour redynamiser la filière oignon local, l’Etat a favorisé la réorganisation du secteur, en misant sur la qualité tant au niveau du produit, tant au niveau de la capacité à stocker la production.
Discussion à ce sujet post