Le Nigeria « reste la première économie africaine » a réagi Aliko Dangote suite à la publication de plusieurs articles dans la presse mondiale faisant désormais de l’Afrique du Sud le leader économique du continent.
L’homme le plus riche d’Afrique n’est pas du tout en phase avec cette information qui fait perdre à son pays le Nigéria sa couronne de première puissance économique du continent, dépassé par l’Afrique du Sud. le milliardaire, qui s’exprimait le 11 août dernier à la Chambre de commerce de Lagos, n’a pas tort.
En effet, selon Jeune-Afrique qui a mené l’enquête Tout est parti d’un article de l’agence américaine Bloomberg publié le 10 août. L’article mettait en évidence le recul du Naira nigérian, en recul, et la hausse rand sud-africain, en hausse face au Dollar américain pour principalement mettre en exergue les évolutions contrastées deux ces deux monnaies.
« le PIB 2015 du Nigeria n’atteindrait plus que 296 Milliards de dollars au taux de change en vigueur actuellement, contre plus de 470 Milliards de dollars au taux en vigueur fin 2015 selon les estimations de Bloomberg. Tandis que le PIB de l’Afrique du Sud atteindrait selon la même source 301 Milliards de dollars aux taux en vigueur actuellement contre environ 260 Milliards de dollars aux taux de fin 2015″ c’est cette comparaison d’après Jeune Afrique qui a déclenché l’information faisant du Nigéria la deuxième économie africaine. Aliko Dangote a raison de la contester car dans les faits, l’évolution en 2016 des taux de change du naira et du rand vis-à-vie du dollar est sans incidence sur le niveau de la production économique de l’an dernier.
En attendant, le recul de l’économie nigériane et ces nouvelles estimations aux « derniers calculs des PIB en Dollars par le Fonds Monétaire International »des pays africains qui datent d’avril 2016, ne disent pas du tout cela. Seule une mise à jour par les autorités d’Abuja et de Pretoria (ou d’instances internationales comme le FMI) des taux utilisés l’an dernier ou des méthodes de calcul du PIB 2015 de ces pays pourrait entraîner une révision de ces chiffres.
Discussion à ce sujet post