Le Congo-Brazzaville et le Cameroun vont créer ensemble une université destinée aux nouvelles technologies et aux sciences. L’université inter-États Congo-Cameroun pourrait lancer ses activités à la prochaine rentrée académique (octobre-novembre).
Dans le cadre de l’intégration africaine, le Congo et le Cameroun unissent leurs efforts pour lancer une université dédiée aux sciences. La volonté des deux pays est de se doter d’un outil de formation susceptibles de préparer les générations futures dans les domaines pour lesquels, il y’a pour eux un grand besoin de ressources humaines. Le Cameroun comme le Congo sont deux pays pétroliers, avec une richesse forestière et agricole certaine.
C’est la raison pour laquelle la ville congolaise de Ouesso abritera les filières agroforestières, ainsi que celles dédiées aux sciences et à la technologie appliquée. De son côté, Sangmélima, la ville voisine du Cameroun, va accueillir les filières dédiées à l’agriculture et aux technologies de l’information et de la communication.
Les critères de recrutement des étudiants seront conformes aux critères académiques classiques (pré-inscription puis inscription) moyennant le versement des droits universitaires (en principe, 50 000 FCFA par étudiant en zone CEMAC en vertu du principe diplomatique de la réciprocité). Les étudiants viendront du Cameroun, du Congo, de l’Afrique centrale, de l’Afrique…
« Dans les jours à venir, les experts vont finaliser leur travail et présenter les documents au gouvernement, avant de se rendre au Cameroun. Cette université regroupera les étudiants des deux pays » ont souligné les autorités des deux pays.
En attendant, les travaux avance à bon train et les commissions déjà à pied d’oeuvre pour faire de ce projet ambitieux et révolutionnaire une réalité. Le 4 août dernier le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et l’Ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoluh, ont visité les chantiers et examiné ensemble, l’évolution du projet.
Discussion à ce sujet post