L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) organise depuis ce mercredi un atelier visant à familiariser davantage le monde des médias à l’information statistique.
L’ANSD souhaite partager avec les professionnels des médias, les clés de lecture des données statistiques pour faciliter l’accès aux informations au large public.
« Notre volonté est de rendre consommable la production statistique produite » a expliqué Aboubacar Sédikh Beye Directeur Général de l’ANSD à l’ouverture de l’atelier en question.Intitulé: atelier national sur Statistique et relations publiques pour le renforcement du dialogue entre l’ANSD et les médias, la rencontre entre dans le cadre de la nouvelle orientation des dirigeants de l’agence qui souhaitent désormais que les nombreuses publications et études qu’elle réalise puissent être exploitées plus facilement par les médias et qu’elles soient accessibles aux populations.
« L’idée est de faire en sorte que les hommes de médias choisis au sein des associations de journalistes en santé et en économie puissent être à l’aise dans l’exploitation de cette mine d’informations qui existe dans les bases de données et qui ont coûté beaucoup d’argent aux contribuables » a souligné monsieur Beye, tout en rappelant par exemple que le recensement général de la Population, de l’Habitat, de l’Elevage et de l’Agriculture a 13 Milliards de FCFA.
L’ANSD en effet, a une masse d’information importante qui restent peu ou pas du tout exploitée, d’où la tenue de cet atelier afin que tout le monde puisse y avoir accés.
Pour atteindre ses objectifs, l’agence dirigée par Aboubacar Sédikh Beye, a travaillé en étroite collaboration avec les associations des journalistes en économie et en santé qui sont coeur des problématiques de développement. « C’est stratégique parce que les dynamiques de population et celles économiques sont extrêmement importantes ».
Pendant trois jours donc, ces journalistes vont être initiés et formés à mieux utiliser dans leurs analyses les données statistiques fournies par l’ANSD. Cette rencontre sera aussi mis à profit par l’agence pour écouter et recueillir les attentes des journalistes en ce qui concerne l’exploitation des données. Notons que des statisticiens et des démographes prennent part également à l’atelier.
Discussion à ce sujet post