Les perspectives macroéconomiques pour la Côte d’Ivoire sont favorables a indiqué Dan Ghura Chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné à Abidjan du 24 juin au 7 juillet 2016.
La Côte d’Ivoire a reçu une mission du FMI pour mener des négociations au titre d’un nouveau programme triennal susceptible d’être soutenu par l’Institution Financière à travers de nouveaux Accords au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).
« Les perspectives macroéconomiques de la Côte d’Ivoire pour le reste de l’année 2016 et le moyen-terme, sont favorables, à la condition que les politiques mises en œuvre permettent de compenser les risques tant au plan externe qu’interne » a soutenu monsieur Ghura dans un communiqué.
Listant les bonnes notes, le Chef de la mission a indiqué que la performance macroéconomique est demeurée « solide « en 2015 et durant le premier trimestre de 2016, ensuite, la croissance du PIB réel est projetée à 8 pourcent en 2016 grâce au « dynamisme des secteurs secondaire et tertiaire ». Et même si le déficit budgétaire devrait dépasser quelque peu la cible de 3,5 pourcent du PIB de la loi de Finances 2016, Dan Ghura comprend une telle tendance en raison des dépenses plus « élevées », y compris dans les domaines de la sécurité, de l’éducation et de la santé.
Par ailleurs, renseigne la mission du FMI , les recettes importantes, une sous-exécution des investissements financés sur ressources extérieures et des mesures de contrôle de dépenses ont contribué à limiter le déficit budgétaire à 3 pourcent du PIB en 2015 et permis une exécution satisfaisante du budget au cours du premier trimestre 2016.
Toutefois, le FMI, qui prévoit une autre mission dans le pays en septembre prochain, encourage Abidjan dans sa politique de restructuration des banques publiques et voit d’un bon oeil l’intention du gouvernement de mieux gérer les risques budgétaires émanant de certaines entreprises publiques actuellement en difficulté financière, sous réserve que les options retenues respectent les principes fondamentaux de bonne gestion des Finances Publiques.
Discussion à ce sujet post