Un rapport du député français Régis Juanico dédié à l’impact des grands événements sportifs internationaux, met en avant la nécessité d’en évaluer sans complaisance la réalité des retombées économiques.
Présenté le 29 juin dernier devant l’Assemblée nationale, le rapport invite les décideurs à prendre en compte les conséquences positives de tels événements, notamment en matière de développement du sport pour tous.
« Aujourd’hui, les retombées économiques de l’organisation des grands événements sportifs internationaux sont les seules évaluées, alors même qu’elles sont souvent les plus minimes », écrit Régis Juanico dans son document.
Le fait est qu’avec l’absence de méthodologie type, les chiffres produits peuvent varier du simple au double, en fonction des hypothèses retenues, et du prestataire choisi. Par exemple, l’étude financée par l’UEFA et réalisée par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) qui table sur un surplus d’activité économique, prés de 2,8 Milliards d’Euros et 26 000 emplois créés, peut-être sujette à caution, selon le député comparée à celle réalisée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) qui attend elle 1,2 Milliards d’Euros et 16.000 créations d’emplois.
Pour Régis Juanico, il s’agit afin pouvoir mesurer l’impact total de ces événements, il est nécessaire d’intégrer des indicateurs tels que les enjeux citoyens, politiques, environnementaux.
« L’héritage global des grands événements sportifs internationaux devrait donc pouvoir être mesurés en utilisant des indicateurs comme le développement de la pratique du sport, le bénéfice social, le bien-être collectif » poursuit l’élu de la Loire qui commente son rapport sur son site officiel.
En outre Régis Juanico qui a remis son travail en plein Euro 2016, invite à l’élaboration d’études systématiques, d’outils et de mesures fiables, partagées, ainsi que la création de standards internationaux. Ces études permettraient de gagner en légitimité et en crédibilité auprès de la population et donc de favoriser l’organisation de grands événements sportifs internationaux. « A cette fin, l’Observatoire de l’économie du sport, qui manque cependant de moyens humains et financiers, pourrait être davantage mobilisé ». De même, « les missions de la délégation interministérielle qui s’occupe de la candidature aux JO de Paris 2024 pourraient être étendues en vue de l’évaluation des futurs grands événements ».
Enfin, le député propose dans son rapport de prolonger au-delà de 2017 le prélèvement exceptionnel de 0,3 % sur les sommes misées dans le cadre des jeux de loterie de la Française Des Jeux (FDJ) lors de ces grands événements afin d’abonder, au sein du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), un fonds dédié au renforcement de la pratique sportive.
Pour information, Régis Juanico préside le groupe d’études de l’Assemblée Nationale en soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Crédit-photo: megaphone-live.com & http: pause-sport.com
Discussion à ce sujet post